Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Objectifs de ce blog


Grâce à ce blog, notre objectif est de faciliter la mise en réseau entre l’ensemble des acteurs de la formation "BP REA saliculture" qu'ils soient formateurs, intervenants, stagiaires (actuels et anciens), membres du conseil de perfectionnement, maîtres de stage et professionnels des différents sites… 

Recherche

Nous contacter

Si vous souhaitez des renseignements sur la formation sur le BP REA Saliculture, veuillez joindre le centre de formation: Direction Emploi-Formation  de la Chambre d'Agriculture au 02 53 46 60 53 ou contacter le coordinateur de la formation par courriel frederic-miche@orange.fr

 

Liens

3 décembre 2014 3 03 /12 /décembre /2014 14:18

1979-2014 voilà 35 ans que cette formation existe. Née de la volonté des producteurs, les paludiers participent toujours activement à la formation des futurs professionnels. Située à La Turballe à proximité des marais salants, cette formation est toujours basée sur la transmission des savoirs faire et nécessite donc cette proximité avec les producteurs.

Une particularité cette année est à souligner : sur les douze stagiaires, six sont guérandais, et cinq « seulement » sont de futurs coopérateurs. Ces derniers seront les dignes successeurs des fondateurs de la formation. Ce sont bien les producteurs qui sont à l’origine de la coopérative des producteurs de sel de Guérande qui ont voulu cette formation pour mieux structurer la transmission des savoirs et pour consolider les compétences d’acteurs efficaces de la filière.

Par cette formation cette profession est bien ancrée dans les métiers de l’agriculture. Elle a su à la fois se structurer et développer une niche commerciale de sels d’origine qui a aujourd’hui une place reconnue.

Parmi les sept autres stagiaires nous accueillons un paludier indépendant guérandais, une future productrice de sel du marais Breton(Bouin), deux sauniers de Noirmoutier, deux Rétais et un stagiaire qui se destine à produire du sel l’île d’Oléron. Pour ces candidats, futurs producteurs sur des sites éloignés, les formateurs ont conçu un planning qui permettra à ces stagiaires d’être présents et disponibles sur le terrain dès le mois de mars.

Une année passionnante se dessine. Nous pourrions par cette diversité des origines géographiques et par les choix de systèmes différents, confronter, analyser et conforter les choix de chacun.

Notre ambition : former des producteurs acteurs de leurs territoires, solides dans leurs projets, et capables d’être des professionnels responsables et impliqués dans leur filière.

bienvenue aux nouveaux stagiaires prêts à se jeter dans une année de formation

bienvenue aux nouveaux stagiaires prêts à se jeter dans une année de formation

comment accueillir les nouveaux postulants paludiers sans avoir une pensée pour les tout jeunes paludiers, frais diplômés!

Bravo à eux pour leur réussite aux épreuves, bonne chance pour leurs installations et bienvenue dans le monde des producteurs!

prèts à embarquer dans le monde des producteurs! toujours accompagnés de Bernard et Laurent.

prèts à embarquer dans le monde des producteurs! toujours accompagnés de Bernard et Laurent.

Partager cet article

Repost 0
Published by FormaSel
commenter cet article

commentaires