Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Objectifs de ce blog


Grâce à ce blog, notre objectif est de faciliter la mise en réseau entre l’ensemble des acteurs de la formation "BP REA saliculture" qu'ils soient formateurs, intervenants, stagiaires (actuels et anciens), membres du conseil de perfectionnement, maîtres de stage et professionnels des différents sites… 

Recherche

Nous contacter

Si vous souhaitez des renseignements sur la formation sur le BP REA Saliculture, veuillez joindre le centre de formation: Direction Emploi-Formation  de la Chambre d'Agriculture au 02 53 46 60 53 ou contacter le coordinateur de la formation par courriel frederic-miche@orange.fr

 

Liens

13 février 2015 5 13 /02 /février /2015 16:21

Compte rendu de la rencontre avec Guillaume Gélineau de Bretagne Vivante des 9 et 10 février 2015.

La matinée du lundi a été consacrée à la découverte (en salle) de la diversité biologique du marais, des micro algues au paludier en passant par la larve de moustique.

que de vie dans le marais!que de vie dans le marais!que de vie dans le marais!

que de vie dans le marais!

L'après midi, nous nous sommes retrouvés à Terre de Sel pour faire des prélèvements à l'épuisette dans différents bassins afin de récolter des échantillons de la biodiversité du marais et de les observer à la loupe binoculaire en salle.

Et les p'tits oiseaux dans tout ça!

La journée du mardi fut dédiée aux différentes espèces de vertébrés tétrapodes ailés qui peuplent le marais, leurs périodes de présence, leurs parcours de migration. Cela fut suivi d'un après-midi d'observation à la longue vue sur le traict du Croisic, et dans des vasières à La Turballe et à Trevaly, nous avons, entre autres, pu observer des bernaches, des avocettes, des hérons, des huîtriers pie et des cormorans. Signe que nos marais sont accueillants !

Et les p'tits oiseaux dans tout ça!Et les p'tits oiseaux dans tout ça!
Et les p'tits oiseaux dans tout ça!

Ces deux journées furent aussi l'occasion de parler de nos pratiques professionnelles et de leurs conséquences sur le milieu et la biodiversité. Guillaume Gélineau a insisté sur les effets positifs de la gestion en eau des vasières pendant l'hiver et sur le maintien de lieux de nidification sur les talus sur les populations d'oiseaux. Pensons aux gorges bleues à miroir blanc de Nantes !

Les stagiaires du BPREA SALICULTURE 2014/2015

une formation à ciel ouvert, en bottes et qui voit loin!

une formation à ciel ouvert, en bottes et qui voit loin!

Partager cet article

Repost 0
Published by FormaSel
commenter cet article

commentaires

Hivert Michel 14/02/2015 09:37

Un grand merci à l'équipe des stagiaires pour ce sympathique reportage.