Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Objectifs de ce blog


Grâce à ce blog, notre objectif est de faciliter la mise en réseau entre l’ensemble des acteurs de la formation "BP REA saliculture" qu'ils soient formateurs, intervenants, stagiaires (actuels et anciens), membres du conseil de perfectionnement, maîtres de stage et professionnels des différents sites… 

Recherche

Nous contacter

Si vous souhaitez des renseignements sur la formation sur le BP REA Saliculture, veuillez joindre le centre de formation: Direction Emploi-Formation  de la Chambre d'Agriculture au 02 53 46 60 53 ou contacter le coordinateur de la formation par courriel frederic-miche@orange.fr

 

Liens

7 juillet 2015 2 07 /07 /juillet /2015 14:38

Il y a un an et demi, lors d’un conseil de centre, les professionnels faisaient le constat qu’il fallait former les futurs paludiers pour garantir la production et pérenniser les structures de commercialisation.

Pour l’année de formation 2014/2015, L’engagement pris par le centre de formation de la chambre d’agriculture de Loire-Atlantique près des professionnels des bassins de productions Vendéens et Charentais était d’aménager le planning de la formation pour dégager du temps sur les sites de production, l’objectif étant d’être au plus près du terrain.

En plus de cet aménagement de planning, et pour répondre aux télescopages du calendrier des travaux sur les salines et le calendrier des apports théoriques, nous avons mis en place, entre autre, des interventions en visio conférence. Au total dix journées se sont déroulées avec sept stagiaires en salle à La Turballe, trois stagiaires à La Rochelle et une stagiaire à Noirmoutier. Le logiciel utilisé permet les échanges oraux et visuels ainsi que les partages de documents.

stagiaires en formation en salle à LaTurballe

stagiaires en formation en salle à LaTurballe

De l’avis de Léo, stagiaire sur l’île de Ré, « La visio conférence fut bien pratique pour nous, les stagiaires sur les sites éloignés du centre de formation. Cela nous a évité des déplacements et permis de ne pas quitter le lieu de travail pendant des moments importants ».

Bernard Couronné qui a utilisé ce nouvel outil informatique pour ses contributions en gestion a apprécié cette nouvelle approche : « malgré mes craintes préalables, le dispositif via Internet a plutôt bien fonctionné. Il n’y a pas eu de déconnexion intempestive en cours de conférence. Le transfert des documents est rapide. Ce qui permet par exemple de réaliser un exercice sur une feuille de calcul en salle à La Turballe avec les commentaires énoncés « en direct » pour les stagiaires à distance. »

Chris, également en formation pour une future installation sur l’île de Ré confirme qu’’il s’agit bien d’une véritable plus-value pour la formation. Il y a bien évidemment des inconvénients inhérents à ce média, et de l’aveu de Véronique et Léo, « au bout de quelques heures seul(e) devant l'ordinateur, il est difficile de rester concentré ».

loin des travaux sur les marais, il faut savoir se concentrer

loin des travaux sur les marais, il faut savoir se concentrer

Nous pouvons nous réjouir d’avoir réussi à répondre à la demande des sauniers éloignés du centre de La Turballe, mais nous sommes bien conscients des points à améliorer, sur la qualité sonore et la gestion d’une nouvelle dynamique de groupe à partir de sites distants.

Nous pouvons laisser la conclusion à Bernard avec cette affirmation enthousiaste : « Cette expérience est à poursuivre sans aucun doute ! »

Frédéric Miché

Partager cet article

Repost 0
Published by FormaSel
commenter cet article

commentaires