Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Objectifs de ce blog


Grâce à ce blog, notre objectif est de faciliter la mise en réseau entre l’ensemble des acteurs de la formation "BP REA saliculture" qu'ils soient formateurs, intervenants, stagiaires (actuels et anciens), membres du conseil de perfectionnement, maîtres de stage et professionnels des différents sites… 

Recherche

Nous contacter

Si vous souhaitez des renseignements sur la formation sur le BP REA Saliculture, veuillez joindre le centre de formation: Direction Emploi-Formation  de la Chambre d'Agriculture au 02 53 46 60 53 ou contacter le coordinateur de la formation par courriel frederic-miche@orange.fr

 

Liens

7 septembre 2015 1 07 /09 /septembre /2015 16:29

Deux mois sur le terrain, mise à l'épreuve des stagiaires pour une saison de production.

premier sel

premier sel

Bilan d’une saison de production en stage, et d’une année de formation en saliculture qui touche à sa fin.

Le témoignage d’Alexandre est clair, « Très très enrichissant ce stage. Oui ce stage m’a conforté dans mon idée de m'installer dans ce domaine, ce métier me plait, une vraie passion. Je ne remets rien en cause !!! ». Il reconnait en conclusion que bien que ce fut un plaisir d’être sur le marais pendant deux mois en quasi-autonomie, le sentiment qui a dominé cette période est bien le stress !

Comme le confirme Emmanuel, « çà a été une saison formatrice, avec des marais souvent décalés et une météo souvent molle obligeant une gestion de l’eau minutieuse ».

fiert de son produit!

fiert de son produit!

C’est bien la météo qui commande, mais c’est bien le professionnel qui produit ! Les premières prises de sel sont à la fois des moments d’inquiétudes et le moment de tester différentes façons de travailler. C’est là le sens du témoignage de Mickaël « le stage donne du temps pour expérimenter différentes techniques, j’ai pu noter une nette progression dans ma pratique, et arriver à une bonne autonomie. J’ai eu un bon suivi par mon maître de stage».

Un point fort du stage en entreprise c’est cette relation avec le maître de stage et les autres professionnels. Ils sont nombreux les stagiaires à mettre ce point en avant : « deux mois riches, que ce soit en terme d'expériences pratiques ou d'échanges avec le maitre de stage » ou encore « ce stage m’a permis un partage avec les professionnels qui m'entourent ».

physique les prises de gros sel!

physique les prises de gros sel!

Le stage est un moment de vérité, ou chacun est confronté à la réalité du métier. Certains ont apprécié l’aspect physique du métier, « c’est une bonne fatigue », par contre, Véronique nous dit que c’est « une mise en situation réelle très intéressante pour bien prendre conscience de la phase de production, et valider ses capacités physiques et mentales », pour elle la répétitivité des gestes l’amène à remettre en doute son projet par rapport à la fatigue physique : « ai-je vraiment envie de vivre ça ?? »

un terrain, un produit, un métier!

un terrain, un produit, un métier!

Pourtant encore en formation, les stagiaires sont déjà dans la projection de leur installation : « J’ai hâte de commencer la remise en état de ma future saline et de m'installer comme exploitant paludier ». Conclu Emmanuel Lecallo.

Frédéric Miché

Partager cet article

Repost 0
Published by FormaSel
commenter cet article

commentaires