Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Objectifs de ce blog


Grâce à ce blog, notre objectif est de faciliter la mise en réseau entre l’ensemble des acteurs de la formation "BP REA saliculture" qu'ils soient formateurs, intervenants, stagiaires (actuels et anciens), membres du conseil de perfectionnement, maîtres de stage et professionnels des différents sites… 

Recherche

Nous contacter

Si vous souhaitez des renseignements sur la formation sur le BP REA Saliculture, veuillez joindre le centre de formation: Direction Emploi-Formation  de la Chambre d'Agriculture au 02 53 46 60 53 ou contacter le coordinateur de la formation par courriel frederic-miche@orange.fr

 

Liens

29 octobre 2015 4 29 /10 /octobre /2015 22:46

Pas facile de passer de deux mois sur le terrain, dans les marais au rythme de la récolte, au travail en salle, enfermé avec les épreuves finales pour échéances !

Et pourtant, les stagiaires de la promo qui se termine ont été très productifs. Tous présents en salle pour travailler leurs dossiers, les échanges ont été nombreux sur les façons de voir le métier, sur les choix à faire, les risques à prendre… La concentration était à son comble, et Il fallait entendre le crépitement des claviers d’ordinateurs.

Pendant ces deux mois, deux dossiers ont été réalisés

  • Un dossier diagnostic d’exploitation
  • Un dossier « projet »

Le premier dossier doit décrire et analyser le système de production.

  • Sur quel territoire se situe l’exploitation, quels sont les atouts et les contraintes de cette situation ?
  • Quels sont les moyens de production ? Les aspects fonciers, humains, matériels.
  • Quels choix de mise en production sont pris ? quels stratégie commerciale est privilégiée ? quelle démarche qualité est mise en œuvre ? quelle organisation de travail est adoptée ?...

A partir de cette première analyse un deuxième diagnostic peut être réalisé, le diagnostic de développement durable :

  • Quel impact a l’exploitation du maître de stage sur la vie sociale du territoire ?
  • Quel bilan économique permet de dégager l’activité de cette exploitation ?
  • Quel est l’impact de l’entreprise en question sur son environnement ?
Bravo pour l’investissement de chacun !

Ce travail permet de bien comprendre tous les enjeux liés au métier auquel se destinent les stagiaires en formation.

Le deuxième travail engagé depuis le retour en salle à La Turballe est la réalisation du dossier « projet » qui doit permettre aux stagiaires de faire des hypothèses de création d’entreprise de production de sel sur leur site de production. Grâce au travail précédent, les atouts et les limites du territoire d’installation sont bien connus, la filière est bien appréhendée et les choix de commercialisation peuvent être pris en connaissance de cause.

Avant toute chose, il est demandé aux stagiaires d’identifier les valeurs qui les ont conduit à se projeter dans ce métier. Une fois ce travail réalisé il faut préciser les finalités d’une installation en saliculture, les objectifs à atteindre et les moyens à développer pour y accéder.

Bravo pour l’investissement de chacun !

Une fois tout cela bien défini, il reste à poser les hypothèses économiques et financières du projet. Les outils informatiques permettent de faire bouger les paramètres, de supposer de mauvaises saisons…là aussi les échanges et les débats permettent de murir le projet.

Aujourd’hui les stagiaires sont en préparation de leur installation prévue pour l’hiver prochain (point 3 du déroulé de l’illustration suivante).

Bravo pour l’investissement de chacun !

Et bon vent à tous ces nouveaux professionnels des marais salants atlantiques !

groupe stagiaires 2015, une pensée pour Frédéric qui a du nous quitter en chemin et à Sandrine qui fait une pause...

groupe stagiaires 2015, une pensée pour Frédéric qui a du nous quitter en chemin et à Sandrine qui fait une pause...

Partager cet article

Repost 0
Published by FormaSel
commenter cet article

commentaires