Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Objectifs de ce blog


Grâce à ce blog, notre objectif est de faciliter la mise en réseau entre l’ensemble des acteurs de la formation "BP REA saliculture" qu'ils soient formateurs, intervenants, stagiaires (actuels et anciens), membres du conseil de perfectionnement, maîtres de stage et professionnels des différents sites… 

Recherche

Nous contacter

Si vous souhaitez des renseignements sur la formation sur le BP REA Saliculture, veuillez joindre le centre de formation: Direction Emploi-Formation  de la Chambre d'Agriculture au 02 53 46 60 53 ou contacter le coordinateur de la formation par courriel frederic-miche@orange.fr

 

Liens

12 février 2016 5 12 /02 /février /2016 17:06

Deux semaines consacrées à l’étude des productions agricoles sur un territoire.

L’objectif est d’appréhender la diversité des productions agricoles sur un territoire et d’identifier les atouts et les contraintes de ce territoire vis-à-vis de ces métiers.

En parallèle les stagiaires commenceront à développer leur projet professionnel.

Pendant la première semaine par petits groupes de stagiaires, des visites d’exploitations ont été organisées.

Le groupe de futurs producteurs de l’ouest du département, saliculteurs, éleveurs et maraîchers ont été reçus par un éleveur bovins viande de Montoir et un paludier à Saillé en Guérande.

le territoire de l'exploitation de Jean-Paul Juinle territoire de l'exploitation de Jean-Paul Juin

le territoire de l'exploitation de Jean-Paul Juin

Jean-Paul Juin nous a bien exposé les problématiques de l’exploitation agricole en zone périurbaine. Il est pris en tenaille entre la ville qui s’étend les zones portuaires qui se développent toujours et les contraintes environnementales des zones humides de la Brière.

L’éleveur doit trouver sa place. Il doit toujours être vigilant et s’investir dans les groupes de réflexion sur les projets de développement locaux.

Autre territoire, autre production :

le bassin salicole guérandais et son environnement proche

le bassin salicole guérandais et son environnement proche

Cyrille Pras a accueilli les stagiaires sur sa saline à Sissable au milieu des traicts du Croisic. Il a expliqué les techniques de production de sel.

Les enjeux de durabilité de l’exploitation salicole ont été bien mis en avant : faire une activité économique rentable dans un environnement fragile, respecté et valorisé tout en participant à l’économie locale en travaillant à la transmission des savoirs et à la remise en état des structures de production.

cyrille face aux marais salants de Guérande

cyrille face aux marais salants de Guérande

Un travail d’appropriation du territoire est engagé par les stagiaires il s’agit d’un travail collectif dont la synthèse individuelle servira de support à une évaluation

Les questions qui se posent aux stagiaires : quelles sont les atouts et les contraintes du territoire sur ma production ?

En quoi mon exploitation est impactée par les projets de territoire ?

Comment mon entreprise s’intégrera à mon environnement socio-économique ?

le groupe au travail

le groupe au travail

Le statut de producteur primaire est un statut à part dans le monde socio-économique. Le producteur est complètement lié à son territoire, particulièrement le saliculteur qui ne peut pas être délocalisé.

Ces deux semaines de travail sur le thème « Mon projet en agriculture dans son environnement professionnel et sociétal » est plus qu’une préparation de projet professionnel en agriculture, c’est pratiquement un appel à devenir un producteur acteur de son territoire !

Frédéric Miché

Partager cet article

Repost 0
Published by FormaSel
commenter cet article

commentaires