Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Objectifs de ce blog


Grâce à ce blog, notre objectif est de faciliter la mise en réseau entre l’ensemble des acteurs de la formation "BP REA saliculture" qu'ils soient formateurs, intervenants, stagiaires (actuels et anciens), membres du conseil de perfectionnement, maîtres de stage et professionnels des différents sites… 

Recherche

Nous contacter

Si vous souhaitez des renseignements sur la formation sur le BP REA Saliculture, veuillez joindre le centre de formation: Direction Emploi-Formation  de la Chambre d'Agriculture au 02 53 46 60 53 ou contacter le coordinateur de la formation par courriel frederic-miche@orange.fr

 

Liens

8 mars 2016 2 08 /03 /mars /2016 14:59

Bottes, bien couverts, les deux pieds dans l’argile et dans l’eau…à la découverte de la vie du marais.

Petit retour rapide sur une semaine d’immersion dans l’écosystème du marais :

sur le terrain ou en salle, séquences découvertessur le terrain ou en salle, séquences découvertessur le terrain ou en salle, séquences découvertes

sur le terrain ou en salle, séquences découvertes

Trois jours de formation sur le plancton, les invertébrés et les oiseaux du marais salants pour comprendre les interactions entre le métier de saliculteur et l’écosystème.

Guillame Gélinaud de l'association Bretagne vivante anime avec toute sa passion deux jours avec les stagiaires. il fait découvrir la diversité des formes qui habitent les marais, du très petit au plus gros.

les apports en salle permettent de comprendre comment s'est formé cet écosystème particulier, et quels sont les liens qui unissent toutes ces espèces qui le composent.

les facteurs qui influent sur l'écosystème "marais salants"

les facteurs qui influent sur l'écosystème "marais salants"

L’objectif de ces trois jours n’est pas de réaliser un inventaire de la flore et de la faune du marais.

En fait, nous avons trois objectifs :

1/ connaitre les organismes vivants dans le marais et que le professionnel côtoie régulièrement au cours de la pratique de son métier de production.

2/ comprendre le fonctionnement de l’écosystème « marais salants » et la complexité des relations entre les espèces de ce territoire.

3/ s’approprier les enjeux de sa pratique professionnelle sur le maintien des équilibres de l’écosystème.

c'est une période particulièrement intéressante où les marais atlantiques, de Ré, de Noirmoutier, ou guérandais, sont particulièrement animés puisqu'ils accueillent une grande quantité d'oiseaux en migration.

les enjeux de préservation de l'écosystème des marais est plus large que la préservation d'un paysage local et que la conservation d'un patrimoine floristique et faunistique du territoire. En effet, cet écosystème contribue nettement à la pérennité d'espèces d'intérêt international dont de fortes proportions de la population passent par les marais atlantiques.

sur les traicts du Croisic et dans les vasières des marais, un repos bien mérité pour ces migrants qui viennent du nord!sur les traicts du Croisic et dans les vasières des marais, un repos bien mérité pour ces migrants qui viennent du nord!

sur les traicts du Croisic et dans les vasières des marais, un repos bien mérité pour ces migrants qui viennent du nord!

Frédéric Miché

Partager cet article

Repost 0
Published by FormaSel
commenter cet article

commentaires