Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Objectifs de ce blog


Grâce à ce blog, notre objectif est de faciliter la mise en réseau entre l’ensemble des acteurs de la formation "BP REA saliculture" qu'ils soient formateurs, intervenants, stagiaires (actuels et anciens), membres du conseil de perfectionnement, maîtres de stage et professionnels des différents sites… 

Recherche

Nous contacter

Si vous souhaitez des renseignements sur la formation sur le BP REA Saliculture, veuillez joindre le centre de formation: Direction Emploi-Formation  de la Chambre d'Agriculture au 02 53 46 60 53 ou contacter le coordinateur de la formation par courriel frederic-miche@orange.fr

 

Liens

7 septembre 2016 3 07 /09 /septembre /2016 16:34

9 semaines de stage, 9 semaines sur le terrain, 9 semaines en autonomie sur la production de sel, et le moment est venu de retourner en salle pour finir la formation.

Heureusement une petite bruine a stoppé momentanément la récolte du sel ! Les stagiaires sont rentrés en formation avec moins de regrets que par grand beau temps.

la satisfaction d'un stage réussi: une belle récolte dans un bel environnement!

la satisfaction d'un stage réussi: une belle récolte dans un bel environnement!

Les premiers moments de la matinée ont permis au groupe de se retrouver après ces deux mois disséminé aux quatre coins du marais, jusqu’à Ré. Les ressentis sur la saison sont tous positifs, jusqu’à exprimer : « je me suis bien amusé ! ». Il faut entendre : « cette saison de stage sans pression de recherche de productivité à tout prix m’a permis de faire des essais, d’expérimenter des façons différentes de régler l’eau, de prendre le gros sel… ».

Autre remarque récurrente : « ça a été une saison sans interruption, idéale pour acquérir les gestes de récolte…par contre physiquement fatigante ; j’ai bien apprécié les quelques petite et rares coupures dans la production… ».

plus que la fatigue, c'est la fierté d'avoir produit un beau sel qui restera de cette première année de production

plus que la fatigue, c'est la fierté d'avoir produit un beau sel qui restera de cette première année de production

Justement, la période de récolte est utilisée pour réaliser l’évaluation des compétences pratiques du stagiaire. C’est sur la saline elle-même, quand le temps le permet, et cette année, la météo était propice à cet exercice que le maitre de stage et le formateur technique évaluent le stagiaire.

Le maître de stage fait le tour des acquisitions pratiques, en revenant sur les techniques de préparation de salines ou des travaux d’hiver ainsi que sur les gestes relatifs à la récolte.

Laurent, le référent technique demande au stagiaire d’analyser sa saline, de porter un regard critique sur sa pratique, et sur sa récolte. Le stagiaire développe un point d’adaptation technique qu’il a été amené à mettre en place suite à un incident ou pour améliorer un point technique de sa saline.

 

évaluation de la pratique de production de sel sur le terrain avec le maitre de stage et le formateur

évaluation de la pratique de production de sel sur le terrain avec le maitre de stage et le formateur

Frédéric Miché

Partager cet article

Repost 0
Published by FormaSel
commenter cet article

commentaires