Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Objectifs de ce blog


Grâce à ce blog, notre objectif est de faciliter la mise en réseau entre l’ensemble des acteurs de la formation "BP REA saliculture" qu'ils soient formateurs, intervenants, stagiaires (actuels et anciens), membres du conseil de perfectionnement, maîtres de stage et professionnels des différents sites… 

Recherche

Nous contacter

Si vous souhaitez des renseignements sur la formation sur le BP REA Saliculture, veuillez joindre le centre de formation: Direction Emploi-Formation  de la Chambre d'Agriculture au 02 53 46 60 53 ou contacter le coordinateur de la formation par courriel frederic-miche@orange.fr

 

Liens

28 novembre 2016 1 28 /11 /novembre /2016 11:15

Pour changer, les nouvelles du centre de formation de La Turballe ne se feront pas l'écho de la formation BPREA pour les stagiaires en projet d'installation, mais d'une nouvelle expérience qui concerne la formation continue de sauniers sur l'île de Noirmoutier.

 

A la demande des sauniers de l’île de Noirmoutier, la Chambre d'Agriculture 44, a mis en place une formation sur le thème « améliorer la productivité de ses salines ». Le nombre d'inscrits important a nécessité la mise en place deux sessions (chacune regroupant une douzaine de participants), une en octobre, l'autre en novembre. Ce temps de formation a été financé par les fonds VIVEA.

 

Formation continue VIVEA, Île de Noirmoutier

La formation, d'une durée de deux jours, mêle à la fois des temps en salle (apports théoriques et synthèses) et des exercices pratiques sur le terrain. Les échanges techniques entre producteurs sont au cœur de cette formation. L'objectif est d'amener les participants à établir un diagnostic du circuit hydraulique d'un marais salant, puis de proposer des mesures correctives et de les mettre en œuvre. Concrètement, après avoir calculé les différences de niveaux entre les séries de bassins du marais, les stagiaires ont été amenés à repositionner des tuyaux et réaliser des travaux de bennage.

Formation continue VIVEA, Île de NoirmoutierFormation continue VIVEA, Île de Noirmoutier

Le bilan de ces deux sessions est globalement positif puisque les stagiaires estiment que la formation a répondu à leurs attentes et qu'ils sont en mesure de transposer la démarche à leur propre outil de travail. Certains souhaitent poursuivre l'expérience sur d'autres thèmes, comme le chaussage des oeillets par exemple.

 

Outre le travail d’analyse de la saline, ces journées ont été un moment d’échanges sur les pratiques et le métier en général. Ces rencontres apportent eu plus de la plus-value technique, une dynamique professionnelle sur le bassin de production.

 

Pour conclure, cette nouvelle expérience de formation a enrichi à la fois les producteurs et les formateurs, à renouveler.

Laurent Bouineau et Frédéric Miché

 

Partager cet article

Repost 0
Published by FormaSel
commenter cet article

commentaires