Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Objectifs de ce blog


Grâce à ce blog, notre objectif est de faciliter la mise en réseau entre l’ensemble des acteurs de la formation "BP REA saliculture" qu'ils soient formateurs, intervenants, stagiaires (actuels et anciens), membres du conseil de perfectionnement, maîtres de stage et professionnels des différents sites… 

Recherche

Nous contacter

Si vous souhaitez des renseignements sur la formation sur le BP REA Saliculture, veuillez joindre le centre de formation: Direction Emploi-Formation  de la Chambre d'Agriculture au 02 53 46 60 53 ou contacter le coordinateur de la formation par courriel frederic-miche@orange.fr

 

Liens

14 février 2017 2 14 /02 /février /2017 13:38

Martine Caharel référente technique pour le BPREA saliculture du centre de formation de La Turballe a proposé une visite de saline atypique.

Sans doute une des deux salines les plus septentrionales du littoral atlantique, à Saint Armel dans le Morbihan.

Les objectifs étaient de visiter à la fois un autre site de production avec des différences notables tant au niveau du terrain (marnage différent, salinité différente), qu’au niveau de l’environnement humain avec le voisinage immédiat d’une autre activité professionnelle dépendante de la mer, l'ostréiculture ; et d’autre part, de partager la projet de reconversion de Nathalie, paludière depuis dix ans sur le bassin guérandais.

Après dix années d’adhésion à la coopérative des producteurs des el de Guérande, elle veut tenter l’aventure d’être autonome, elle veut y parvenir en suivant son produit du début à la fin, de coopératrice à Guérande Nathalie devient indépendante à Saint Armel.

la saline de St Armel dans le Morbihan

la saline de St Armel dans le Morbihan

La nouvelle installation de Nathalie est intéressante pour les stagiaires à plus d’un titre :

  • La maîtrise foncière est détenue par le département du Morbihan. C’est un cas qui se produira pour d’autres installations à venir sur le littoral atlantique où l’enjeu de la maitrise foncière est fort. Les collectivités ou le conservatoire du littoral se portent fréquemment acquéreur des surfaces de marais.
  • Le marais dégradé après deux années d’inexploitation demande un gros travail de remise en état. C’est l’occasion de prendre conscience de la fragilité d’une saline et de la nécessité d’un entretien régulier.
  • Les fonctions du paludier ne s’arrêtent pas à la production mais Nathalie devra développer des compétences commerciales et pédagogiques pour commercialiser son sel et mener à bien l’accueil des visiteurs sur la saline.
un secteur ornithologique privilégié, des structures de production dégradées...
un secteur ornithologique privilégié, des structures de production dégradées...un secteur ornithologique privilégié, des structures de production dégradées...un secteur ornithologique privilégié, des structures de production dégradées...

un secteur ornithologique privilégié, des structures de production dégradées...

La première urgence est la remise en état pour faire du sel cet été:

  • constater les dégradations (les ponts sont écrasés, les tuyaux de réglages arrachés l'eau de mer entrant et sortant durant des mois..
  • installer les réglages prioritaires
  • vérifier les plus gros points noirs: fuites entre les talus
  • comprendre l'hydraulique de la saline et faire avec au mieux pour la saison.

 

des reprises de niveaux, des poses de tuyaux, conforter la prise d'eau...quelques travaux auquels les stagiaires ont pu participer.
des reprises de niveaux, des poses de tuyaux, conforter la prise d'eau...quelques travaux auquels les stagiaires ont pu participer.des reprises de niveaux, des poses de tuyaux, conforter la prise d'eau...quelques travaux auquels les stagiaires ont pu participer.
des reprises de niveaux, des poses de tuyaux, conforter la prise d'eau...quelques travaux auquels les stagiaires ont pu participer.

des reprises de niveaux, des poses de tuyaux, conforter la prise d'eau...quelques travaux auquels les stagiaires ont pu participer.

Nous sommes arrivés dans ce contexte de découverte pour nos hôtes puisqu’ils n’ont pas encore pu avoir le contrôle de l'eau sur la saline.

 

De fait la participation physique des stagiaires est restée sporadique et le brouillard ne nous as pas réchauffé non plus.

Heureusement le soleil s'est montré dans l'après-midi suffisamment pour apprécier le site magnifique du Golfe du Morbihan.

 

les eaux du golfe du Morbihan comme horizon...

les eaux du golfe du Morbihan comme horizon...

Partager cet article

Repost 0
Published by FormaSel
commenter cet article

commentaires