Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Objectifs de ce blog


Grâce à ce blog, notre objectif est de faciliter la mise en réseau entre l’ensemble des acteurs de la formation "BP REA saliculture" qu'ils soient formateurs, intervenants, stagiaires (actuels et anciens), membres du conseil de perfectionnement, maîtres de stage et professionnels des différents sites… 

Recherche

Nous contacter

Si vous souhaitez des renseignements sur la formation sur le BP REA Saliculture, veuillez joindre le centre de formation: Direction Emploi-Formation  de la Chambre d'Agriculture au 02 53 46 60 53 ou contacter le coordinateur de la formation par courriel frederic-miche@orange.fr

 

Liens

3 décembre 2008 3 03 /12 /décembre /2008 09:53

Le 27 novembre 2008 une réunion d’information et d’échange sur la formation BP REA Option saliculture s’est tenue à Noirmoutier. 


Nous nous sommes retrouvés à 10 personnes pour :

  • Discuter autour de la formation qualifiante actuelle et l’importance de trouver des maitres de stages à Noirmoutier pour 2 stagiaires (Pascal Lachartre et Thierry Gallais) ;
  • Echanger autour de la formation continue.

 



Il en ressort les points suivants :

 

La formation qualifiante et son dispositif d’accompagnement technique parait pertinent pour tous

 

Un débat a eu lieu autour de la définition de la position du bassin salicole de Noirmoutier  pour l’accueil de stagiaires:

Des réticences apparaissent au début de la réunion du fait de la méconnaissance de la fonction de maître de stage dans la nouvelle mouture de la formation.

Après présentation de la structure de la formation, il apparaît que le maitre de stage reprend une fonction classique. Le stagiaire accompagne celui-ci dans ses tâches quotidiennes, la proximité est importante. Le Maître de stage supervise le travail réalisé sur une saline pédagogique en état. Il n’y a plus de remise en état de la saline future du stagiaire. Cette nouvelle configuration rassure les participants.

Les participants s’engagent à donner une réponse sur les maitres de stages de P Lachartre et T. Gallais*  pour le 15/12/08. Si aucune possibilité d’accueil n’apparait, ces 2 stagiaires devront effectuer leurs stages sur Guérande, ce qui n’est pas une situation idéale.

Pour ces personnes conformément au dispositif de formation, leurs tutorats (formation en milieu professionnel) se passent à Guérande auprès de deux professionnels déjà identifiés.

 

 

Il a été fait mention de la pertinence de mettre en place une formation continue sur le bassin vendéen afin de sensibiliser les professionnels à la formation et à  les conforter dans leurs techniques afin qu’ils acquièrent la confiance leur permettant de se proposer comme maitre de stage.

 

En ce qui concerne la formation continue, il a été présenté les modules généraux et techniques et les dispositifs VIVEA.

Certains sauniers ont parler de l'interêt de conforter leurs pratiques par de la formation.Il a été demandé des modules autour des notions scientifiques sur la cristallisation et l’évaporation.Des Interrogations se posent sur la possibilité de passer le permis EB via un dispositif VIVEA.

Quelques réticences à se déplacer sur Guérande, conduisent à proposer des modules sur Noirmoutier, à la condition d’un minimum de  participant à définir.

 

Face à la difficulté pour l’instant de motiver largement les professionnels autour du projet de formation, il a été proposé de créer un groupe de personne motivée par la formation individuellement et quelques soient leurs origines professionnelles. Ce groupe « formation 85 Marais Breton » serait chargé de faire la promotion de la démarche de formation continu dans le réseau professionnel de chaque membre.

Il prendrait une forme associative ou non en fonction du choix de ses membres.

Il a été décidé que la Chambre d’agriculture de Loire-Atlantique enverra le détail des parcours de formation aux représentants du groupe. Celui-ci décidera des modules pouvant être suivi et constituera un groupe de stagiaire. Le parcours sera déposé à VIVEA pour le comité de début février. 

Partager cet article

Repost 0
Published by FormaSel - dans Archives 2008 2009
commenter cet article

commentaires