Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Objectifs de ce blog


Grâce à ce blog, notre objectif est de faciliter la mise en réseau entre l’ensemble des acteurs de la formation "BP REA saliculture" qu'ils soient formateurs, intervenants, stagiaires (actuels et anciens), membres du conseil de perfectionnement, maîtres de stage et professionnels des différents sites… 

Recherche

Nous contacter

Si vous souhaitez des renseignements sur la formation sur le BP REA Saliculture, veuillez joindre le centre de formation: Direction Emploi-Formation  de la Chambre d'Agriculture au 02 53 46 60 53 ou contacter le coordinateur de la formation par courriel frederic-miche@orange.fr

 

Liens

30 septembre 2011 5 30 /09 /septembre /2011 16:16

Le BP REA paludiers- sauniers 2010/2011 arrive à son terme…

 

Le mois de septembre a été consacré à la finalisation des deux dossiers que les stagiaires doivent préparer pour valider la dernière partie de la formation ; Dossiers qui ne servent pas qu’à une validation administrative d’un parcours…   En effet  le travail effectué tout au long de la formation permet, tout d’abord avec le « rapport de stage » d’analyser l’apprentissage auprès de son tuteur/ maître de stage et d’analyser sa propre pratique (préparation des salines et déroulement de la période de production). Le « dossier projet » permet, quant à lui,  de se projeter sur son avenir proche et permet aux stagiaires de réfléchir à leur installation dans toutes ces composantes (analyse comptable, lieu de l’exploitation, conduite technique envisagée….).

 

 

Ces dossiers sont présentés à l’oral devant un jury composé de deux personnes. Cette année nous avons innové. Le 28/09, avec deux jurys en parallèle les stagiaires ont présenté leur « rapport de stage » en 1h15 et le même exercice a été répété le lendemain  pour le « dossier projet ». Les jurys restant composés d’une jour sur l’autre, pour permettre de bien faire le lien entre « formation et …….mon futur en tant que chef d’exploitation »….Formule intéressante à reconduire.

 

100_2128.JPG100_2135.JPG100_2131.JPG

 

 

 

Merci donc aux membres des jurys : Véronique Lefeuvre/ Fréderic Maudet/ Gregory Pitart et Eric Pithon pour leurs disponibilités, pour le temps passé en lecture de rapports et l’intérêt qu’ils portent à chaque porteur de projet.

 

 

Pour arriver à ce résultat et être à l’aise à l’oral le jour J, des jurys blancs ont été organisés. Chaque stagiaire s’est mis en condition et a été entendu par Bernard Couronné et moi-même en présence des autres stagiaires.

Exercice de deux heures par personne qui permet de corriger aussi bien la forme que le fond et où chacun fait une analyse constructive de sa présentation….

 

 

C’est un l’heure du bilan………

 

Bravo à l’ensemble du groupe qui est resté concentré jusqu’au bout et à fait preuve de curiosité, de sérieux tout au long de l’année de formation. Je pense qu’ils ont appris, chacun a évolué…..nous aussi en tant que formateur……..  Des groupes d’adultes aussi motivés ne font que renforcer notre implication et la volonté d’avoir une formation adaptée et spécifique au métier de saliculteur.

 

Je tiens également à souligner l’état d’esprit entre ces 8 « ex stagiaires » qui ont fait qu’entre eux tout s’est bien passé et qu’ils se sont respectés et soutenus les uns et les autres…c’est une leçon d’ouverture d’esprit à méditer.

 

 

Le mois de septembre concrétise donc 11 mois d’une formation d’adulte complète, dense et où le stagiaire est, individuellement  et collectivement, l’acteur principal de sa formation. Bonne installation dans le métier à vous !!!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by FormaSel - dans Archives 2010 2011
commenter cet article

commentaires

FormaSel 01/10/2011 09:04


Merci à l'ensemble du groupe en formation cette année pour le sérieux de votre travail et votre dynamique de groupe.

Je tiens à saluer ici l’excellent travail de coordination et d'accompagnement effectué par Emmanuel tout au long de l'année et l’appui important de Bernard.