Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Objectifs de ce blog


Grâce à ce blog, notre objectif est de faciliter la mise en réseau entre l’ensemble des acteurs de la formation "BP REA saliculture" qu'ils soient formateurs, intervenants, stagiaires (actuels et anciens), membres du conseil de perfectionnement, maîtres de stage et professionnels des différents sites… 

Recherche

Nous contacter

Si vous souhaitez des renseignements sur la formation sur le BP REA Saliculture, veuillez joindre le centre de formation: Direction Emploi-Formation  de la Chambre d'Agriculture au 02 53 46 60 53 ou contacter le coordinateur de la formation par courriel frederic-miche@orange.fr

 

Liens

12 décembre 2013 4 12 /12 /décembre /2013 07:57

 

La rentrée est déjà faite, elle a eu lieu le 27 novembre dernier avec une rentrée officielle à Nantes, à la chambre d’agriculture. Tous les stagiaires en formation agricole étaient là. L’ensemble du département était représenté, toutes les productions avaient des prétendants. C’est le moment pour les futurs paludiers d’intégrer le monde des productions primaires du territoire.

 

Cette année, petite promotion mais grande qualité…sont en formation, six guérandais, dont un destiné à une commercialisation en négoce, les cinq autres se destinant à être coopérateur, et pour finir, l’île de Noirmoutier est représentée par un stagiaire.

 

Les deux jours suivants ont été consacrés à la découverte des bassins de productions de la presqu’île Guérandaise : les marais salants de Guérande, le bassin du Mès. Deux jours avec Laurent Bouineau, référent technique de la formation.

Toujours dans l’esprit d’immersion dans un milieu et un métier, nous avons passé deux jours en groupe, à Beg-Meil dans le Finistère. L’objectif de ces deux journées était de découvrir le milieu marin : cette eau de mer qui sera notre matière première tout au long de notre vie d’exploitant, quelle vie renferme-t-elle ?

 

Là, grâce à Morgane Nedelec, et Pierre Mollo, nous avons récolté un échantillon d’eau de mer, puis, nous avons observé, décrit la vie planctonique que cachait cette goutte d’eau placée sous le microscope. Nos deux passionnés nous ont fait comprendre la grande diversité de vie qui constitue le plancton, la complexité de ce milieu, sa fragilité. Le lien avec notre métier c’est fait naturellement quand nous avons pu voir les spécificités des formes de vie planctonique du marais.

Dans le Morbihan, une association s’est constituée, CAP 2000, regroupant les différents producteurs primaires du littoral, les ostréiculteurs, les agriculteurs et les pêcheurs. L’eau étant l’élément qui les relie, les enjeux du foncier étant similaires, il était important que ces acteurs se rencontrent. Les premiers temps il a fallu se découvrir mutuellement, connaître les enjeux des uns et des autres, ensuite des propositions concrètes de pratiques professionnelles ont été engagées, garantissant une meilleur qualité de l’eau, pérennisant ainsi les trois professions. Pierre-Yves Roussel, le salarié de cette association a bien su nous montrer la nécessité de communiquer entre les différents acteurs d’un territoire pour réussir à faire progresser les comportements.

 

14 04 groupe BP09

                                                          Le groupe BP saliculture promotion 2013 2014

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Frédéric - dans 2013 2014
commenter cet article

commentaires

fabien 26/01/2014 13:36

merci pour cette article actualisé avec une photo plus récente.... pourtant c'est le seul article que j'arrive a trouver pour la promo 2013 2014....où sont les autres? au plaisir de trouver de
nouveaux articles! a bientot