Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Objectifs de ce blog


Grâce à ce blog, notre objectif est de faciliter la mise en réseau entre l’ensemble des acteurs de la formation "BP REA saliculture" qu'ils soient formateurs, intervenants, stagiaires (actuels et anciens), membres du conseil de perfectionnement, maîtres de stage et professionnels des différents sites… 

Recherche

Nous contacter

Si vous souhaitez des renseignements sur la formation sur le BP REA Saliculture, veuillez joindre le centre de formation: Direction Emploi-Formation  de la Chambre d'Agriculture au 02 53 46 60 53 ou contacter le coordinateur de la formation par courriel frederic-miche@orange.fr

 

Liens

17 avril 2014 4 17 /04 /avril /2014 09:25

Séjour sur les marais de Bourgneuf, première étape après Guérande                                                

 

Nous avons pratiquement tous terminé l’habillage de nos salines. Départ de Guérande à 8h30 pour retrouver une partie de groupe à Bourgneuf-en-Retz. Nous entamons l’ucare adaptation des compétences avec un soleil au beau fixe et du vent de nord ouest frais.

 

P1040367.jpgLa première étape nous amène chez Emmanuel Violleau et Nathalie Lechat à la saline de Millac situé à Bourgneuf-en- Retz, place forte du commerce du sel avant l’envasement de la baie coiffée par un sillon de schiste, pierre qui caractérise le terroir. Le terroir, c’est le maître mot employé par notre hôte Mano. Paludier depuis 10 ans avec sa compagne, biologiste et embarquée dans l’aventure de la saline de Millac.

Nous avons été accueillis avec un passion et engagement par Mano sur la saline pour finir à la salorge. Impossible de tout dire ce que Mano nous a décrit, car sa passion est débordante : historique du marais, création de la saline, la commercialisation.

 

 

 

 

P1040370

 

D’une saline envasée et à l’abandon, Mano et Nathalie ont construit une saline productive de 58 œillets salants.

 

C’est 10 de travail qui porte ses fruits avec le temps. La passion anime le couple, et les moments difficiles sont une motivation de plus pour atteindre leurs objectifs : vivre de leur production en tant que paludiers et paludières indépendants.

 

 

Leurs compétences se complètent et se cristallisent autour de ce projet autonome de la mise en état à la vente au client.

 

 

 

 

Les compétences professionnelles œnologiques de Mano inspirent une recherche constante de l’élaboration d’un produit unique qui caractérise le terroir de Bourgneuf-en-Retz. « La minéralité du sel se retrouve dans la minéralité du vin ». Dans cette recherche d’être proche du terroir, Mano et Nathalie respectent les structures de salines guérandaises et noirmoutrines. Le Pays de Retz est en Bretagne historique mais les influences isloises noirmoutrines sont présentes. Dans la même saline, les structures en argile cohabitent et produisent du sel, « le cru de la saline de Millac ».

Production, mise en sac, commercialisation, charge graphique, recherche de nouveau produit : un travail construit sur le long terme avec la construction d’une salorge comme lieu de stockage et de vente, un employé à plein temps pour la vente et deux saisonniers pour le portage et la cueillette de la fleur. Le but de l’opération est de vivre dans un environnement sain, au grand air, avec des produits naturels et de sentir toujours en authenticité avec la démarche engagée.

P1040353

Cette première visite est de bonne augure pour la suite du séjour.

 

Merci Jean-Christophe pour ta prose!

.

Partager cet article

Repost 0
Published by FormaSel - dans 2013 2014
commenter cet article

commentaires