Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Objectifs de ce blog


Grâce à ce blog, notre objectif est de faciliter la mise en réseau entre l’ensemble des acteurs de la formation "BP REA saliculture" qu'ils soient formateurs, intervenants, stagiaires (actuels et anciens), membres du conseil de perfectionnement, maîtres de stage et professionnels des différents sites… 

Recherche

Nous contacter

Si vous souhaitez des renseignements sur la formation sur le BP REA Saliculture, veuillez joindre le centre de formation: Direction Emploi-Formation  de la Chambre d'Agriculture au 02 53 46 60 53 ou contacter le coordinateur de la formation par courriel frederic-miche@orange.fr

 

Liens

25 mars 2010 4 25 /03 /mars /2010 09:30

Le groupe est actuellement en stage depuis le 22 mars avec les maîtres de stage pour une durée de 4 semaines. Pendant cette période de stage, j’aurais l’occasion de rendre visite à chacun d’entre-eux pour discuter et me rendre compte du fonctionnement entre professionnel et apprenant.

Pendant cette période une demi-journée, le vendredi 26 mars en matinée, a été consacrée à l’entretien du petit matériel c'est-à-dire motopompe et débroussailleuse notamment. Cette demi-journée est un partage de mes expériences et des bonnes pratiques pour l’entretien de ce genre de matériel….Toujours intéressant.

 

Les stagiaires ont finit le premier tiers du module Gestion dispensé par Bernard Couronné.  L’étude des comptabilités spécifiques des paludiers est toujours aussi formatrice et appréciée par les stagiaires. De plus avec Bernard nous avons organisé une rencontre avec 3 stagiaires de l’année passée (merci à Pierre, Christophe et Gaétan)  qui ont expliqué où ils en étaient de leurs parcours à l’installation et témoigné de leurs années 2…Echange fructueux qui permet de bien comprendre ce qui se passe après l’année de formation et les étapes indispensables (pas toujours simples)

 

 

Une journée en salle à la Turballe a été consacrée à l’adaptation des compétences entre le site de Guérande, Noirmoutier et Ré avec des tableaux de comparaison concernant les spécificités de chaque en site (vocabulaire, architecture des salines, données géographiques et historiques….). Ce travail s’est  fait en s’appuyant sur l’étude de Geneviève Delbos effectuée dans le cadre d’interreg.

 

A noter également que le vendredi 19 mars s’est déroulé le conseil de perfectionnement à mi-parcours. Les délégués des stagiaires (Marie et Simon) font un bilan positif de la formation aussi bien sur le contenu que sur la forme. Ils apprécient beaucoup les interventions de formateur à la Turballe (Je pense notamment à des personnes ressources comme Pierre Mollo, Geneviève Delbos, Guillaume Gellineau…). Ils apprécient également l’adaptabilité du planning de formation en fonction des réalités du terrain même si il est encore possible pour eux d’aller plus loin dans l’adaptation. Ils ont par exemple très rapidement, après les événements, participés aux travaux collectifs sur les digues et les talus.

 

Le groupe est intéressant avec un bon esprit de travail et de découverte…Que cela continu…

 

Une réunion d’information sera organisée le 23 avril 2010 à la Turballe à partir de 14h00 pour rencontrer les candidats potentiels et leur présenter le métier et la formation….Avis aux amateurs.

Nous avons également discuté du recrutement de la prochaine « promo » avec une journée de «Passage des candidats devant les Jurys » qui aura lieu le 12 mai 2010. Les personnes retenues sur dossier seront convoquées pour cette journée.


A bientôt

Partager cet article

Repost 0
Published by FormaSel - dans Archives 2009 2010
commenter cet article

commentaires