Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Objectifs de ce blog


Grâce à ce blog, notre objectif est de faciliter la mise en réseau entre l’ensemble des acteurs de la formation "BP REA saliculture" qu'ils soient formateurs, intervenants, stagiaires (actuels et anciens), membres du conseil de perfectionnement, maîtres de stage et professionnels des différents sites… 

Recherche

Nous contacter

Si vous souhaitez des renseignements sur la formation sur le BP REA Saliculture, veuillez joindre le centre de formation: Direction Emploi-Formation  de la Chambre d'Agriculture au 02 53 46 60 53 ou contacter le coordinateur de la formation par courriel frederic-miche@orange.fr

 

Liens

9 janvier 2012 1 09 /01 /janvier /2012 10:47

 

Après quelques jours consacrés aux fêtes de fin d’année, l’ensemble des BP REA (c'est-à-dire 55 personnes) est retourné en formation le 03 janvier pour une semaine consacrée au module « Environnement professionnel et Territorial/ Agriculture et société ».

Il était important pour l’ensemble des stagiaires de découvrir ou approfondir les notions suivantes :

 

Les différentes formes d’agriculture et les tendances de l’agriculture actuelle.

Qualité et sécurité alimentaire

Les enjeux des politiques environnementales sur l’agriculture

Les 3 piliers du développement durable

 

Deux jours de cours et d’échange  dans les locaux du centre de formation à Nantes. Merci à Alain Airiaud, Jean Roland Barret, Sylvie Guillot, Yolaine Danard et Eric Croué pour leurs interventions.

 

DSCN0400

 

1 journée a ensuite été organisée en presqu’île Guérandaise pour l’ensemble du groupe BP REA afin de rencontrer des exploitants agricoles, pour un exercice « terrain » en immersion.

Cet exercice permettait à partir de grille de questionnement de comprendre la réalité des exploitants agricoles au niveau économique / Social et territorial/ Environnemental : 3 piliers du Développement durable.

 

Journée très appréciée : Un groupe divisé en quatre, 8 agriculteurs rencontrés dont 4 jeunes paludiers installés...des questions et des échanges......

 

 

DSCN0408

 

DSCN0433

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons profité « en base arrière » de la maison des paludiers à Saillé où Michel Evain nous a accueilli et assuré un visite guidée de la structure d’accueil pour expliquer le métier de paludier. La journée s'est terminée par une petite visite de la saline de Fred en "bas de Saillé".

 

 

DSCN0427

 

Les stagiaires ont ensuite restitués l’ensemble de leurs travaux pendant la journée du vendredi.

 

 

Une semaine intéressante avec une journée découverte où on apprend à mieux se connaître.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by FormaSel - dans Archives 2011 2012
commenter cet article

commentaires