Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Objectifs de ce blog


Grâce à ce blog, notre objectif est de faciliter la mise en réseau entre l’ensemble des acteurs de la formation "BP REA saliculture" qu'ils soient formateurs, intervenants, stagiaires (actuels et anciens), membres du conseil de perfectionnement, maîtres de stage et professionnels des différents sites… 

Recherche

Nous contacter

Si vous souhaitez des renseignements sur la formation sur le BP REA Saliculture, veuillez joindre le centre de formation: Direction Emploi-Formation  de la Chambre d'Agriculture au 02 53 46 60 53 ou contacter le coordinateur de la formation par courriel frederic-miche@orange.fr

 

Liens

8 avril 2014 2 08 /04 /avril /2014 14:39

 

le témognage d'Anthony sur ces deux semines de stage avec son maître de stage, Thierry Blanchard:

 

DSCF0102.jpg

 

deux semaines de stage, c'est une période cruciale de la formation, c'est  le temps de l'appropriation de sa saline de stage, le temps de la prise de contact entre deux hommes, le temps de la transmission des savoirs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


"Pendant mes deux semaines de stage pratique du 17 mars au 28 mars j’ai effectué toutes les phases de l’habillage des terrains de chauffe. Tout d’abord cela m’a permis de prendre connaissance de l’état de ma saline après l’avoir algie avec l’aide de mon maitre de stage. Ensuite nous avons commencé par habiller une de ses salines (La Trégondaine), puis la mienne (Pradvelin), pour finir avec La Tranche l’autre saline de Thierry.

Thierry BLANCHARD a décliné l’habillage en 3 opérations :

 

 

2014 0226

1.      L’adoublage

2.      Le boutage

3.      Le pontage

 

 

2014 0231

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2014 0243

 

 

 

 

 

J’ai pu réaliser toutes ces opérations les unes après les autres. Mon tuteur m’a apporté beaucoup de conseils techniques mais également des apports historiques du marais. J’ai profité de son expérience du métier pour comprendre et enrichir mes connaissances du milieu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai également pris conscience de l’importance de la gestion de l’eau :

Ø  Algir

Ø  Gestion d’eau dans la vasière et gobier

Ø  Mettre à couler l’eau de pièces en pièces sur la saline

 

Le fait que mon maitre de stage gère les vasières de ses deux salines m’a permis d’assister aux prises d’eau et aux rayages. Des notions de plus à découvrir et cela m’a vraiment intéressé."

 

 

2014 0233

 

 

Bilan collectif

On a eu un temps idéal pendant notre stage pratique, cela nous a permis à tous de pouvoir découvrir le terrain et nos salines respectives. Le contact avec nos maitres de stage est satisfaisant, tout le monde a apprécié le travail à deux avec des paludiers expérimentés.

 

 

Merci Anthony pour ton témiognage.

Partager cet article

Repost 0
Published by FormaSel
commenter cet article

commentaires