Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Objectifs de ce blog


Grâce à ce blog, notre objectif est de faciliter la mise en réseau entre l’ensemble des acteurs de la formation "BP REA saliculture" qu'ils soient formateurs, intervenants, stagiaires (actuels et anciens), membres du conseil de perfectionnement, maîtres de stage et professionnels des différents sites… 

Recherche

Nous contacter

Si vous souhaitez des renseignements sur la formation sur le BP REA Saliculture, veuillez joindre le centre de formation: Direction Emploi-Formation  de la Chambre d'Agriculture au 02 53 46 60 53 ou contacter le coordinateur de la formation par courriel frederic-miche@orange.fr

 

Liens

16 juin 2011 4 16 /06 /juin /2011 16:22

Les stagiaires ont suivi du 06 au 10 juin 2011  le module «  filière-commercialisation » spécifique à leur futur métier

   

Une journée entière a été consacrée à la filière sel dans son ensemble avec ses particularités.

 

  • Les principes d’une filière
  • Les modes de valorisation des produits
  • Les données nationales et internationales concernant la filière sel
  • Les structures représentatives
  • Des exemples de filière sel artisanal récolté à la main
  • Protection et reconnaissance, les enjeux de la filière

Michel Coquard est intervenu l’après midi pour parler des différentes structures représentatives et partager son expérience. Nous avons également imager ces différentes notions avec des supports vidéo..

Chaque stagiaire a reçu un document de référence et l’ensemble des textes réglementaires inhérents à ces notions.

 

La semaine s’est ensuite déroulée de la façon suivante :

 

Frédéric Maudet de la chambre d’agriculture de Loire-Atlantique a présenté les résultats du diagnostic salicole.

 

Une rencontre- débat a été également organisée dans les locaux d’APROSELA autour de l’IGP en présence d’Anne Lantier directrice de la structure, Grégory Pitart  président-paludier et Didier Aube paludier.

 

Ronan Loison Directeur de la coopérative «  les Salines de Guérande » est intervenu sur la filière du sel d’origine en donnant des explications précises. Il s’est attardé notamment sur les négociations commerciales, Les notions de CA 3 net et de prix de revient.

 

Nous avons  eu l’occasion de visiter la coopérative avec une discussion sur l’engagement en coopérative avec deux administrateurs qui se sont rendus disponibles. Nous avons également visité   l’entreprise Bourdic (Négociant à Batz sur mer et filiale des salins du midi)

 

Nous avons visité  le rayon sel dans deux grandes surfaces (GMS) et fait les différentes boutiques intra-muros de la ville de Guérande pour se rendre compte de  « l’offre sel ».

 

Bref une semaine appréciée des stagiaires, qui permet de bien comprendre les différents enjeux et acteurs de la filière.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by FormaSel - dans Archives 2010 2011
commenter cet article

commentaires