Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Objectifs de ce blog


Grâce à ce blog, notre objectif est de faciliter la mise en réseau entre l’ensemble des acteurs de la formation "BP REA saliculture" qu'ils soient formateurs, intervenants, stagiaires (actuels et anciens), membres du conseil de perfectionnement, maîtres de stage et professionnels des différents sites… 

Recherche

Nous contacter

Si vous souhaitez des renseignements sur la formation sur le BP REA Saliculture, veuillez joindre le centre de formation: Direction Emploi-Formation  de la Chambre d'Agriculture au 02 53 46 60 53 ou contacter le coordinateur de la formation par courriel frederic-miche@orange.fr

 

Liens

7 novembre 2011 1 07 /11 /novembre /2011 16:04

 

 

Nous voilà pour 3 jours à Beg Meil dans le Finistère dans le centre de formation Agro campus où Morgane Nedelec nous accueille.

 

100_2173.JPG100_2179.JPG100_2182.JPG100_2178.JPG100_2187.JPG

 

 

Pourquoi des futurs sauniers- paludiers sont aussi haut en Bretagne ?….

 

 

100 2200

 

Depuis maintenant 2 ans nous avons voulu débuter la formation BP REA saliculture par l’étude de notre matière première qu’est l’eau de mer et faire le lien avec nos activités d’acteurs primaires ….

Alors nous partons en « retraite » pour aller étudier tout cela accompagné par 3 intervenants de qualité : Morgane que j’ai cité un peu plus haut, Pierre Mollo « Monsieur Plancton » et Geneviève Delbos.

 

Tout va y passer : Prélèvement d’eau de mer, étude microscopique, Visualisation de phyto et zoo plancton.

Voir l’infiniment petit pour mieux comprendre notre environnement maritime….voilà une approche intéressante. 

 

L’intérêt est ensuite de bien comprendre cette notion de territoire maritime, de voir l’importance d'une franche côtière en bonne santé qui peut faire vivre différentes professions. Nous allons en profiter pour étudier les notions de bassins versants …pour à la fin, resituer les enjeux du travail du paludier-saunier.

 

Voilà une introduction au métier originale et ambitieuse. 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by FormaSel - dans Archives 2011 2012
commenter cet article

commentaires