Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Objectifs de ce blog


Grâce à ce blog, notre objectif est de faciliter la mise en réseau entre l’ensemble des acteurs de la formation "BP REA saliculture" qu'ils soient formateurs, intervenants, stagiaires (actuels et anciens), membres du conseil de perfectionnement, maîtres de stage et professionnels des différents sites… 

Recherche

Nous contacter

Si vous souhaitez des renseignements sur la formation sur le BP REA Saliculture, veuillez joindre le centre de formation: Direction Emploi-Formation  de la Chambre d'Agriculture au 02 53 46 60 53 ou contacter le coordinateur de la formation par courriel frederic-miche@orange.fr

 

Liens

24 novembre 2012 6 24 /11 /novembre /2012 10:51

Quoi de neuf depuis notre retour de BEG MEIL…..

Après avoir eu les yeux rivés aux microscopes à observer le plancton, nous avons repris le chemin de la salle de formation de la Turballe :

2 journées ont été consacrées aux apports théoriques métiers : fin des apports généraux avec le principe de fonctionnement de l’outil salicole en presqu’île guérandaise, calendrier spécifique de notre profession et début des apports spécifiques : Maintien des structures en hiver, chaussage, entretien de la vasière.

Chacun arrive avec son histoire, son expérience mais également découvre complétement les détails abordés….. L’enrichissement se fait aussi par les échanges entre les stagiaires.

Nous avons également été sur le marais pour rencontrer Guillaume/ Cyril ainsi que Yann qui était avec Simon pour discuter sur le talus de la remise en état d’une friche….Que de chantiers cette année….L’idée était de voir le démarrage (bien avancé) du chantier de Guillaume et comprendre par « quel bout celui-ci a débuté » et également d’avoir l’avis et les impressions de Yann après deux années successives de remise en état « du Baulesse ».

DSCN2287DSCN2288

Ce sont succédés à cela ensuite « 3 journées  scientifiques liées à la saliculture »  avec Olivier Routhiau et Catherine Ponthereau : Cristallisation, qualité des sels, qualités des eaux, marées….

SNC00029SNC00028

 

 

 

Une semaine enrichissante et un bilan positif des stagiaires qui débute ainsi leur formation par des connaissances déjà approfondis de leur futur métier. Un groupe de 13 personnes très actif, posant des questions et curieux…..

 

A partir du 26 novembre et ceci jusqu’au 21 décembre, chaque stagiaire fait « sa formation à la carte » suivant le parcours antérieur scolaire. Cela signifie que quelques personnes vont être sur le marais avec leurs tuteurs/maîtres de stage mais également vont pouvoir participer à des chantiers collectifs via les équipes de chaussage mais également par les opportunités qui peuvent se présenter.

 

A noter également qu’une réunion avec les tuteurs/ maîtres de stage s’est tenue le lundi 19 novembre : L’ensemble du dispositif de formation a été expliqué, les binômes/ trinômes sont formés.

 

A bientôt ......

Partager cet article

Repost 0
Published by FormaSel - dans Archives 2012 2013
commenter cet article

commentaires