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Objectifs de ce blog


Grâce à ce blog, notre objectif est de faciliter la mise en réseau entre l’ensemble des acteurs de la formation "BP REA saliculture" qu'ils soient formateurs, intervenants, stagiaires (actuels et anciens), membres du conseil de perfectionnement, maîtres de stage et professionnels des différents sites… 

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Si vous souhaitez des renseignements sur la formation sur le BP REA Saliculture, veuillez joindre le centre de formation: Direction Emploi-Formation  de la Chambre d'Agriculture au 02 53 46 60 53 ou contacter le coordinateur de la formation par courriel frederic-miche@orange.fr

 

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7 mars 2011 1 07 /03 /mars /2011 08:29

 

Entre le 21 et le 24 février, les stagiaires ont profité des conditions climatiques pour être sur le marais avec leurs tuteurs et avancer « l’habillage »: Cobier, premières eaux, habillage complet d’une saline étaient au programme suivant l’avancé, le calendrier et la façon de faire du professionnel référent.

 

Nous avons organisé le 25 février une journée de restitution et de synthèse. Chaque stagiaire a présenté les activités pratiques pendant les 3 semaines de terrain effectuées entre le 01 février et le 24 février. Exercice intéressant pour discuter technique, faire des observations mais également pour s’entraîner « à passer devant un public ».

  

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L’après midi de cette même journée à été consacré à la gestion et à la présentation du planning gestion qui comporte 5 semaines distinctes et du module de formation à distance (FOAD). Bernard Couronné formateur référent sur la question a participé à cette demi-journée. Nous avons également accueilli Jérôme Hancke qui suit ce module en « formation externe ».

 

 

Entre le 28 février et le 03 mars…place à la gestion….vu par Nicolas:

 

« Une semaine intense pour les neurones puisque nous avons abordé la comptabilité !

Une matière à découvrir pour la grande majorité d’entre nous et à rafraîchir au minimum pour ceux qui l’avaient abordée durant leurs formations initiales.

Pour nous mettre en jambe la semaine a commencé par 3 jours de FOAD. Pour les non-initiés FOAD veut dire que cette période s’est déroulée devant nos ordinateurs soit à domicile, soit au local de La Turballe via un logiciel de formation.

Au programme les bases de la compta : « marge brute », « compte de résultat », « bilan comptable »….

Autant dire que la machine à café a carburé à plein régime pour maintenir les esprits en éveil ! Pas à pas, de « produits » en « charges », de « charges opérationnelles » en « charges de structures », de  « marge brute global » en « excédent brut d’exploitation », nous avons réussi tant bien que mal à force d’exercices et de manipulations de calculatrice à acquérir ces notions indispensables.

Le quatriéme jour, nous nous sommes retrouvés à la Turballe sous la houlette de Bernard Courrouné pour faire sur le point sur les connaissances acquises et surtout pour transposer ces dernières à la saliculture. Nous sommes passé de nos exemples liés à des exploitations maraîchères avec des charges telles que le chaulage, l’amendement, à une réalité qui nous parle plus comme le coût du portage, du roulage…

 

C’est toujours étonnant de voir comment on peut résumer assez précisément la vie d’une exploitation à partir de chiffres additionnés ou soustraits, comment grâce à la rubrique « amortissement » on pourrait presque voir le véhicule neuf mis à « l’actif » se couvrir de poussière la première année, puis se couvrir de rouille les suivantes jusqu'à laisser le jour passer au travers pour ensuite laisser la place à une nouvelle « immobilisation ».

 

La première partie de la compta est finie, il nous restera encore pas mal de notions à appréhender avant de pouvoir envisager de passer sereinement l’examen ! » Nicolas Arnoud

 

 

Le vendredi 04 mars était une journée où les stagiaires ont fait du travail personnel et avancé leur dossier de fin d’année (rapport de stage)….A suivre….

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Published by FormaSel - dans Archives 2010 2011
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