Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Objectifs de ce blog


Grâce à ce blog, notre objectif est de faciliter la mise en réseau entre l’ensemble des acteurs de la formation "BP REA saliculture" qu'ils soient formateurs, intervenants, stagiaires (actuels et anciens), membres du conseil de perfectionnement, maîtres de stage et professionnels des différents sites… 

Recherche

Nous contacter

Si vous souhaitez des renseignements sur la formation sur le BP REA Saliculture, veuillez joindre le centre de formation: Direction Emploi-Formation  de la Chambre d'Agriculture au 02 53 46 60 53 ou contacter le coordinateur de la formation par courriel frederic-miche@orange.fr

 

Liens

26 novembre 2010 5 26 /11 /novembre /2010 16:33

Une semaine où nous avons alterné les apports théoriques sur le métier et les notions scientifiques liées à la saliculture.

 

Concernant le métier en lui-même:

  • ·        2 journées à parler des spécificités de la saliculture en presqu'île guérandaise, du fonctionnement général de nos outils salicoles, du calendrier agricole théorique, du bennage, du chaussage, des reprises de friche et de l'entretien, reprise et consolidation des talus. Toutes ces notions sont discutées, présentées et chacun apporte son vécu sur le sujet.  De plus j'ai en ma possession des supports photos et vidéos qui permettent de visualiser tout cela.

 

  • ·        Nous avons également été voir le chantier de reprise d'une friche par Yann Henry (aidé par Simon et Olivier Péréon). Yann a pris du temps pour expliquer la façon dont il a appréhendé son chantier, les hésitations, le travail accompli et ce qu’il reste à faire.

 DSC00324

DSC00321 

  • ·        Après cette visite/ témoignage nous avons discuté en salle des observations faites en réécoutant Yann qui avait été enregistré…Tout cela pour dire qu’il est intéressant de procéder de la sorte pour comprendre des principes généraux.

 

 

 

  

 

 

  

Le reste de la semaine a été orientée sur les aspects scientifiques avec trois intervenants qui se sont succédés : Eric Croué, Olivier Routhiau et Catherine Ponthoreau. Avec des questions existentielles: le rôle des océans, comment le sel cristallise ? Les ions magnésiums, la fonte des glacier quels impacts sur la densité de l’eau et sur la salinité?....

 

A suivre...............

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by FormaSel - dans Archives 2010 2011
commenter cet article

commentaires