Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Objectifs de ce blog


Grâce à ce blog, notre objectif est de faciliter la mise en réseau entre l’ensemble des acteurs de la formation "BP REA saliculture" qu'ils soient formateurs, intervenants, stagiaires (actuels et anciens), membres du conseil de perfectionnement, maîtres de stage et professionnels des différents sites… 

Recherche

Nous contacter

Si vous souhaitez des renseignements sur la formation sur le BP REA Saliculture, veuillez joindre le centre de formation: Direction Emploi-Formation  de la Chambre d'Agriculture au 02 53 46 60 53 ou contacter le coordinateur de la formation par courriel frederic-miche@orange.fr

 

Liens

8 février 2013 5 08 /02 /février /2013 12:01

 

La journée trucs et astuces s’est déroulée dans la bonne humeur… avec l’ensemble du groupe présent dans la Salorge de Michel pour du bricolage sur l’outillage du marais.

En effet il était important de voir ou revoir pour certains des gestes et des petites manips qui évitent des désagréments une fois au travail sur nos salines. Quoi de plus désagréable qu’une maille mal montée, qu’un manche de boyette mal choisit…..

Bref on a brossé large avec Boyette, Maille, Découpe d’ardoise….et des questions existentielles : Comment sortir un coin d’un embout sans abîmer l’embout ? Comment faire le nœud du charpentier pour tendre la maille ?  Comment affûter une maille ou une boyette ? etc…..

 

P1060011P1060012

  P1060014

 

 P1050989

 

 

 

 

 

P1060025

 P1060018

 

 

 

Tout cela en respectant les consignes liées à la prévention des risques (pas toujours hum hum !!!) et en privilégiant la convivialité….. C’est une journée d’échange !!!!

 

P1060014P1050998

 

P1060020

J’ai continué également les apports théoriques sur le métier avec 1 journée consacrée au Bennage, entretien et consolidation des talus, reprise de friche et Pose de Cui….Merci à Denis et à Guénolé d’avoir joué le jeu et d’avoir pour l’un présenter les travaux de bennage effectué sur sa saline de stage appuyé par son maître de stage Luc (présent pour la circonstance) et pour l’autre d’avoir expliqué le travail de reprise d’une friche qu’il a mené.

 

Bernard Couronné et moi-même avons ensuite pendant deux jours parlé projet. L’idée étant de faire comprendre aux stagiaires différentes notions et notamment les caractéristiques sociales et fiscales d’un projet d’installation en saliculture. Cela a été basé sur des rencontres :

Fréderic est venu présenter les négociations fiscales ;

Patrice Rauline de la CA44 a présenté le parcours à l’installation ;

Christophe et Benoit, stagiaires de l’année passée ont témoigné de leurs parcours depuis la sortie de formation.

Une Banque est venue clôturer ces deux journées pour expliquer la façon dont elle appréhende l’installation de paludier-saunier.

 

Ce début de mois étant également entrecouper d’activité au marais

La suite au prochain article……

Partager cet article

Repost 0
Published by FormaSel - dans Archives 2012 2013
commenter cet article

commentaires