Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Objectifs de ce blog


Grâce à ce blog, notre objectif est de faciliter la mise en réseau entre l’ensemble des acteurs de la formation "BP REA saliculture" qu'ils soient formateurs, intervenants, stagiaires (actuels et anciens), membres du conseil de perfectionnement, maîtres de stage et professionnels des différents sites… 

Recherche

Nous contacter

Si vous souhaitez des renseignements sur la formation sur le BP REA Saliculture, veuillez joindre le centre de formation: Direction Emploi-Formation  de la Chambre d'Agriculture au 02 53 46 60 53 ou contacter le coordinateur de la formation par courriel frederic-miche@orange.fr

 

Liens

17 janvier 2012 2 17 /01 /janvier /2012 11:08

 

Semaine spécifique consacrée à la saliculture avec différentes notions abordées :

 

Catherine Ponthoreau a finalisé son cours sur les aspects scientifiques liés à note métier. Elle a développé différents aspects importants : Climatologie, météorologie, fonctionnement des marées….

 

J’ai également organisé une journée autour des aspects techniques du métier. Nous avons notamment abordé l’entretien et la consolidation des talus, la pose de cui.

 

Vendredi à été une journée spéciale, puisque avec l’appui de Michel Coquard nous avons regardé de plus prés l’outillage du paludier-saunier.

L’idée étant de donner les astuces et d’expliquer comment faire pour « monter une boyette »,  affûter « une boyette », consolider et entretenir une « lousse à ponter », affûter une « maille » et la monter correctement, tailler les ardoises de « délivre », fabriquer un clapet…. Il y a des petits gestes à  connaître qui permettent d’éviter des galères.

Une journée studieuse et sympathique dans l’atelier de Michel et un petit repas du midi collectif

 

DSCN0648DSCN0680DSCN0479

Partager cet article

Repost 0
Published by FormaSel - dans Archives 2011 2012
commenter cet article

commentaires