Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Objectifs de ce blog


Grâce à ce blog, notre objectif est de faciliter la mise en réseau entre l’ensemble des acteurs de la formation "BP REA saliculture" qu'ils soient formateurs, intervenants, stagiaires (actuels et anciens), membres du conseil de perfectionnement, maîtres de stage et professionnels des différents sites… 

Recherche

Nous contacter

Si vous souhaitez des renseignements sur la formation sur le BP REA Saliculture, veuillez joindre le centre de formation: Direction Emploi-Formation  de la Chambre d'Agriculture au 02 53 46 60 53 ou contacter le coordinateur de la formation par courriel frederic-miche@orange.fr

 

Liens

29 janvier 2013 2 29 /01 /janvier /2013 16:41

 

 

Après une première de semaine de janvier 2013  sur le thème « Agriculture et Société »  comme expliqué lors de l’article précédent.

 

Catherine Ponthereau et Eric Croué ont permis aux stagiaires saliculteur de finir leur cursus de « formation scientifique » lié au marais. Nous en avons profité pour rendre visite à Michel Evain à la maison des paludiers pour avoir des explications sur les données météorologiques de la station météo de Saillé. Michel a également détaillé certains aspects scientifiques de la climatologie.

 

Le groupe, après deux journées de formation à distance appelées FOAD, s’est rendu à Nantes pour des apports sur la PAC et les réglementations environnementales pour ensuite « s’attaquer » au début du « module Territoire ».

Nous avons passé une journée avec Eric Pithon sur les aspects territoriaux de la presqu’île guérandaise afin de bien expliquer comment fonctionne un territoire comme celui de CAP Atlantique et quels sont les enjeux sur celui-ci. C’est une journée très importante dans le cursus de formation qui permet de mettre en perspective notre activité et l’environnement de celle-ci au sens large du terme.

Les stagiaires doivent travailler sur un dossier de présentation de ce territoire et développer une actualité liée à celui-ci. Cette année a été choisi la problématique suivante : « La situation et les perspectives concernant la protection à la mer sur le territoire de CAP-Atlantique ». 

 

Pour ce travail, des Rencontres sont prévues pour « amener de  la matière ». Les stagiaires ont déjà commencé ce travail de capitalisation, en rencontrant Yann le Petit de CAP-Atlantique et Christophe Priou député-maire de Guérande, dès le lendemain du travail avec Eric Pithon.

 

SNC00032

 

Une partie du groupe à la sortie de la mairie de Guérande. A noter que 2 jeunes ayant des projets d’installation en agriculture sur le territoire intègrent le groupe saliculture pour ce module territoire.

 

 

D’autres RDV sont prévus le 18 et 19 février 2013 (pour l’instant SAFER, EID, Parc de Brière, DREAL….). Il est prévu également le 12 février une tournée des digues avec le président de l’ASA.

 

 

Guillaume Gellinaud conservateur de la réserve de Séné est intervenu sur les notions de biodiversité. Les stagiaires ont fait des prélèvements et observé la micro-faune.

P1080213P1080209

 

P1080207SNC00034SNC00036

Cette partie de formation est un bon complément au travail effectué à Beg-Meil sur le plancton. Guillaume a intéressé les stagiaires à la classification du vivant. Les stagiaires ont également profité pour faire des observations sur les oiseaux.

 

La suite après la journée sur l’outillage avec les petites trucs et astuces à savoir pour préparer correctement ces outils.

 

Emmanuel

Partager cet article

Repost 0
Published by FormaSel - dans Archives 2012 2013
commenter cet article

commentaires