Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Objectifs de ce blog


Grâce à ce blog, notre objectif est de faciliter la mise en réseau entre l’ensemble des acteurs de la formation "BP REA saliculture" qu'ils soient formateurs, intervenants, stagiaires (actuels et anciens), membres du conseil de perfectionnement, maîtres de stage et professionnels des différents sites… 

Recherche

Nous contacter

Si vous souhaitez des renseignements sur la formation sur le BP REA Saliculture, veuillez joindre le centre de formation: Direction Emploi-Formation  de la Chambre d'Agriculture au 02 53 46 60 53 ou contacter le coordinateur de la formation par courriel frederic-miche@orange.fr

 

Liens

2 mai 2010 7 02 /05 /mai /2010 13:43

 

Eh oui nous revenons juste de notre déplacement sur les sites de Noirmoutier, Ré et Mornac sur Seudre avec comme planification des activités des visites diverses et variées et deux chantiers collectifs chez des sauniers.

 

Le groupe a visité les coopératives de sel de Noirmoutier (au pas de course) et de Ré (de façon détaillée). Merci à Loïc Président de la coopérative de sel de Ré pour son accueil et les réponses apportées aux stagiaires.

 

 

DSCF5292.jpg

 

 

Nous nous sommes rendus également sur différentes salines noirmoutrines et rhétaises. Visites de différentes salines où les stagiaires ont rassemblé de l’information sur les architectures spécifiques à chaque site….(petit livret individuel sous la main)

Beaucoup de questions et de commentaires des stagiaires sur ce qu’ils ont vu et ressenti…………

A noter qu’à Ré la visite s’est faite en vélo (coutume locale de circuler en deux roues)

 

DSCF5241.JPGDSCF5272.jpg

 

 

 

 

DSCF5343.JPG

 

 

 

Un chantier s’est déroulé chez Philippe Raymond à Noirmoutier sur une reprise de friche avec un travail sur les vives de premières  eaux et chez Nicolas Dessis à Ré sur des muants à décabosser….Le travail des stagiaires a été appréciés…

 DSCF5369.JPG

DSCF5375.JPG

 

 

 Sinon deux visites chez Emmanuel Violeau et Sebastien Rossignol ont permi également de rassembler de l’information sur des activités de services (vente directe et accueil du public). Emmanuel et Sébastien nous ont accueillis à bras ouverts et ont été capables d’expliquer en détail leur activité de producteur indépendant avec tout le travail que cela demande et le type d’organisation à mettre en place.

 

 

DSCF5217.JPGDSCF5389.JPG

 

 

 

Le groupe a été participatif …Bravo…la fatigue s’est accumulée mais tous  ont répondu présent……………mêlant travail, échange, découverte des collègues en stage  mais aussi détente lors des longues soirées sur les îles…

 

Un merci très spécial à Hervé Boché à Noirmoutier et Michèle Jean Bart à Ré pour le temps consacré et leur généreuse disponibilité….

 

Partager cet article

Repost 0
Published by FormaSel - dans Archives 2009 2010
commenter cet article

commentaires

Michel Hivert 07/05/2010 17:12


Merci à l'ensemble du groupe pour l'envoi de la carte postale. Le séjour semble avoir été très riche de rencontres et d'échanges de savoir-faire.