Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Objectifs de ce blog


Grâce à ce blog, notre objectif est de faciliter la mise en réseau entre l’ensemble des acteurs de la formation "BP REA saliculture" qu'ils soient formateurs, intervenants, stagiaires (actuels et anciens), membres du conseil de perfectionnement, maîtres de stage et professionnels des différents sites… 

Recherche

Nous contacter

Si vous souhaitez des renseignements sur la formation sur le BP REA Saliculture, veuillez joindre le centre de formation: Direction Emploi-Formation  de la Chambre d'Agriculture au 02 53 46 60 53 ou contacter le coordinateur de la formation par courriel frederic-miche@orange.fr

 

Liens

19 novembre 2012 1 19 /11 /novembre /2012 13:42

Voilà un article écrit par Morgane retraçant le séjour à Beg Meil :

« Nous rentrons juste de 3 jours d'intégration passés au centre Agrocampus de Beg-Meil, pour les stagiaires de la promotion 2013, sur le thème : « de la source à la mer ».

À cette occasion, Morgane NEDELEC, Pierre MOLLO, Geneviève DELBOS et Pierre-Yves ROUSSEL, une équipe de professionnels passionnés aguerris, nous ont transmis du savoir et nous ont amené à nous interroger sur notre rôle d'utilisateur et de gestionnaire de notre matière première : l'eau de mer.

Au programme : l'étude du plancton comme indicateur de la qualité du milieu, pour sensibiliser le futur paludier-saunier à la beauté et à la fragilité de son territoire et à la complexité de son environnement, dans un contexte historique omniprésent.

 

DSCN2284

 

 

DSCN2262DSCN2277

DSCN2274

 

DSCN2279

 DSCN2286

 

Grâce à cette étape, nous avons pris conscience de l'étendue du spectre du vivant dépendant du marais, tout en profitant de l'occasion pour créer du lien et souder notre groupe.

Aujourd'hui, nous abordons notre formation intrigués par nos découvertes, avec ouverture d'esprit et respect pour ce milieu « extrême », en vue de capitaliser un maximum d'informations utiles à l'apprentissage de notre métier.

                                                                                              Morgane Warion »

Petite précision : A noter également que ce séjour a été l’occasion de discuter de l’association CAP 2000, initiative intéressante pour que des acteurs primaires (ostréiculteurs et agriculteurs) puissent mieux se connaître « au fil de l’eau ». Nous avons également abordé avec Geneviève Delbos les aspects hydrauliques spécifiques au marais avec des comparaisons intéressantes entre les trois sites de productions principaux du littoral atlantique. Geneviève a parlé également du référentiel emploi-compétences de la profession et le rôle du paludiers-sauniers sur son territoire au 21 ème siècle.

Partager cet article

Repost 0
Published by FormaSel - dans Archives 2012 2013
commenter cet article

commentaires

Michel Hivert 19/11/2012 13:52

Merci Morgane de nous avoir fait partager ce séjour à Beg meil et bon courage à tous pour la suite de la formation.