Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Objectifs de ce blog


Grâce à ce blog, notre objectif est de faciliter la mise en réseau entre l’ensemble des acteurs de la formation "BP REA saliculture" qu'ils soient formateurs, intervenants, stagiaires (actuels et anciens), membres du conseil de perfectionnement, maîtres de stage et professionnels des différents sites… 

Recherche

Nous contacter

Si vous souhaitez des renseignements sur la formation sur le BP REA Saliculture, veuillez joindre le centre de formation: Direction Emploi-Formation  de la Chambre d'Agriculture au 02 53 46 60 53 ou contacter le coordinateur de la formation par courriel frederic-miche@orange.fr

 

Liens

26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 17:32

La formation continue avec beaucoup d'entrain avec:

Semaine 2:

Les stagiaires ont bénéficiés le lundi 11 et 12 janvier 2010 de deux journées théoriques avec comme convenu des notions sur l'entretien et la gestion des vasières, pose de cui, entretien et consolidation des talus et remise en état d'une friche. Ces deux journées ont été l'occasion d'accueillir sur une demi-journée Alain Courtel et Bernard Le Callo pour discuter sur la remise en état d'une friche en s'appuyant sur le montage photo effectué par Charlotte et présentant les différentes phases de travail sur sa reprise de saline...Cet échange est évidement très intéressant et permet à tous de bien voir que les fondamentaux existent mais que chaque reprise est particulière.


Guillaume Denoue est quant- à lui intervenu sur le poissonnage...Il était prévu cette semaine du 11 au 15 janvier 2010 de faire du poissonnage mais les conditions climatiques (froid et gèle) n'ont pas permis de faire cette opération.
Les stagiaires ont le reste de la semaine fait du terrain avec une journée et demie sur les vasières de Pascal et de Stéphane (merci à eux pour l'accueil et les explications). Le jeudi et vendredi les stagiaires ont été avec leurs maitres de stages.

Semaine 3:

Première semaine sur les notions de territoire. Après une journée en FOAD et deux journées au centre de formation de Nantes, les stagiaires ont reçu à la Turballe les intervenants suivants:

Pierre Péréon pour le syndicat paludier confédération paysanne
Pascal Donini
Véronique Lefeuvre pour le GFA
Luc Josse et Pierrick Leroux pour le syndicat des digues
Laurent Bouineau pour l'association de défense du Mes
Alain Courtel pour Univers-sel

Ceci est une première phase de rencontre qui doit se poursuivre mi février sur deux journées. Les stagiaires ont en effet l'occasion de rencontrer une multitude d'acteurs du territoire; ceci doit leur permettre de bien comprendre la complexité de cet espace et le fait que d'être paludier-saunier c'est essentiellement de composer avec son environnement à tout point de vue. Sur ce module territoire qui se découpe en deux parties, l'évaluation se fait par la soutenance à l'oral  (le 18 février 2010) d'un dossier prenant appui sur ces rencontres et par une évaluation écrite le 19 février 2010

 

A suivre………………………………………..

Partager cet article

Repost 0
Published by FormaSel - dans Archives 2009 2010
commenter cet article

commentaires