Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Objectifs de ce blog


Grâce à ce blog, notre objectif est de faciliter la mise en réseau entre l’ensemble des acteurs de la formation "BP REA saliculture" qu'ils soient formateurs, intervenants, stagiaires (actuels et anciens), membres du conseil de perfectionnement, maîtres de stage et professionnels des différents sites… 

Recherche

Nous contacter

Si vous souhaitez des renseignements sur la formation sur le BP REA Saliculture, veuillez joindre le centre de formation: Direction Emploi-Formation  de la Chambre d'Agriculture au 02 53 46 60 53 ou contacter le coordinateur de la formation par courriel frederic-miche@orange.fr

 

Liens

17 juin 2010 4 17 /06 /juin /2010 10:36

 

Les stagiaires ont suivi le module «  filière-commercialisation » spécifique à leur futur métier.

 

Pour cela nous avions déjà fait différentes visites notamment La Coopérative « les salines de Guérande »,   l’exploitation Didier Aube et également en dehors de la presqu’île guérandaise  les exploitations d’Emmanuel Violeau à Bourgneuf et de Sébastien Rossignol à Mornac sur Seudre.  De plus une intervention de Charles Perraud pendant le mois de mars avait  permi aux stagiaires de comprendre ce qu’était l’INAO.

 

La semaine dernière nous avons poursuivi dans cette voie de la filière sel avec des interventions et des visites terrain.

 

J’ai également présenté, lors d’une intervention en salle avec des supports adaptés, les tenants et les aboutissants de la filière sel c'est-à-dire :

 

  • Les principes d’une filière
  • Les modes de valorisation des produits
  • Les données nationales et internationales concernant la filière sel
  • Les structures représentatives
  • Des exemples de filière sel artisanal récolté à la main
  • Protection et reconnaissance, les enjeux de la filière

 

Pendant cette présentation trois intervenants extérieurs sont venus « imager » certaines parties abordées : Michel Coquard pour les aspects concernant les structures représentatives, Anne salariée d’Aprosela, et Gregory Pitart président d’Aprosela.

 

 

DSCF5556.JPGDSCF5555.JPG

 

 

Chaque stagiaire a reçu des documents de référence avec d’un coté des articles de presse et les textes réglementaires inhérents à ces notions.

 

Le directeur et la présidente de la coopérative « les salines de Guérande » sont intervenus. Ronan Loison a expliqué aux stagiaires le marché du sel d’origine et le positionnement de la coopérative sur ce marché. Il a abordé la stratégie commerciale pour la structure coopérative et également expliqué comment pouvaient se passer des négociations commerciales. Marie Thérèse Haumont, quant-à elle, est revenue sur la philosophie d’une coopérative.

 

Frédéric Maudet de la chambre d’agriculture de Loire-Atlantique a ensuite pris le relais et  présenté la démarche et  les premiers résultats de l’étude filière….Très intéressant…..Vivement que cela soit terminé.

 

DSCF5558.JPG

 

 

 

Nous avons visité plusieurs grandes surfaces (GMS) et boutiques pour se rendre compte des produits sels accessibles pour les consommateurs.

 

Nous avons également visité un maraîcher installé en bordure de marais pour que les stagiaires aient une idée plus précise sur un autre type de filière agricole…..Merci à Catherine Huitric pour la visite et les explications.

 

DSCF5569.JPG

 

 

 

Voilà un petit tour d’horizon…….intéressant !!!!

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by FormaSel - dans Archives 2009 2010
commenter cet article

commentaires