Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Objectifs de ce blog


Grâce à ce blog, notre objectif est de faciliter la mise en réseau entre l’ensemble des acteurs de la formation "BP REA saliculture" qu'ils soient formateurs, intervenants, stagiaires (actuels et anciens), membres du conseil de perfectionnement, maîtres de stage et professionnels des différents sites… 

Recherche

Nous contacter

Si vous souhaitez des renseignements sur la formation sur le BP REA Saliculture, veuillez joindre le centre de formation: Direction Emploi-Formation  de la Chambre d'Agriculture au 02 53 46 60 53 ou contacter le coordinateur de la formation par courriel frederic-miche@orange.fr

 

Liens

10 août 2012 5 10 /08 /août /2012 16:48

Au marais on a l’habitude de dire que les saisons de sel se suivent mais ne se ressemble jamais…Encore la preuve  cette année. En effet beaucoup de pluie à deux moments de l’été où nous aurions dût être sur nos salines :

 

  • Juin- début juillet avec des précipitations en cumul autour de 70 mm qui est venue interrompre le démarrage de la saison observé fin mai-début juin.

 

  • Une période de production courant juillet….

 

  • Et…….Fin juillet où nous avons encore essuyé des nouvelles précipitations avec des précipitations autour de 25-30 mm d’eau.

 

Evidement les pluies sont variables, et suivant les secteurs nous peut-être arrosé un peu, beaucoup ou à la folie !!! Ayez chers lecteurs une pensée pour le MES où encore une fois les précipitations ne nous ont pas épargné.

 

Donc une saison de sel qui pour l’instant est en «  dents de scie »…..Le temps est aujourd’hui stable, chaud avec des vents de Nord- Nord/Est….Toutes les conditions pour redémarrer nos exploitations. Les « Prises » se succèdent à l’heure actuelle sur Guérande, les activités au marais ayant reprises depuis environ 3 jours….(On attend toujours sur le Mes un redémarrage franc et massif).

 

Le décor est planté pour vous donner des nouvelles des stagiaires ……Période de stage sur les salines du même nom en lien étroit avec les professionnels référents- Maître de stage. Une pleine activité au marais….

Les journées au marais permettent de gérer sa petite exploitation, gérer ces journées de travail où s’enchainent en général prises de gros sel/ Tri de la Fleur de Sel- Mise en sac / Portage/ Sieste/ Cueillette de la Fleur de de Sel….

Pas de quoi chômer en ce moment…Les stagiaires s’intègrent dans leurs métiers, apprennent-découvrent, prennent le temps de rencontrer les professionnels et observent…. Ceci est tellement important et finalise une formation qui permet un passage et une projection sur son futur métier.

 

Je viens donc de finir la « tournée des stagiaires », visites sur les salines de stage….. temps de la discussion avec le binôme stagiaire-maître de stage….Malgré des inquiétudes quant au déroulement de la saison, les sourires sont là et TOUT VA BIEN  pour l’ensemble du groupe. Encore une fois les professionnels référents ont à cœur de former les petits nouveaux et de les accompagner…

 

Allez arrêtons le blabla et voici quelques photos des uns et des autres (Line, Benoît, Thomas, Guillaume excusez-moi, j’ai oublié de vous prendre en photo….Lancé dans la discussion, j’oublie parfois les images !!!!)

 SNC00042

SNC00038SNC00033SNC00030SNC00039SNC00023

Partager cet article

Repost 0
Published by FormaSel - dans Archives 2011 2012
commenter cet article

commentaires