Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Objectifs de ce blog


Grâce à ce blog, notre objectif est de faciliter la mise en réseau entre l’ensemble des acteurs de la formation "BP REA saliculture" qu'ils soient formateurs, intervenants, stagiaires (actuels et anciens), membres du conseil de perfectionnement, maîtres de stage et professionnels des différents sites… 

Recherche

Nous contacter

Si vous souhaitez des renseignements sur la formation sur le BP REA Saliculture, veuillez joindre le centre de formation: Direction Emploi-Formation  de la Chambre d'Agriculture au 02 53 46 60 53 ou contacter le coordinateur de la formation par courriel frederic-miche@orange.fr

 

Liens

23 janvier 2011 7 23 /01 /janvier /2011 08:50

Le lundi a été l’occasion de revenir sur les visites du 07 janvier avec l’ensemble des BP REA.

Le groupe élargi paludier a choisi de présenter devant les autres stagiaires la visite chez Isabelle et Hervé Cadro (production laitière).

La présentation était très méthodique et bien préparée…Très intéressant avec un regard de non spécialiste… Ce travail permet à l’ensemble des stagiaires d’utiliser la grille de durabilité qui avait servi de grille de questionnement et de pouvoir reproduire la même démarche auprès de leur tuteur.

 

A partir du mardi nous avons commencé le module « Territoire ». Après deux jours consacrés aux notions générales, un groupe de 15 stagiaires a débarqué sur la presqu’île guérandaise et plus particulièrement à la Turballe. 

Le groupe se compose de l’ensemble des paludiers-sauniers mais également de d’autres stagiaires (polyculture élevage et maraîchage) ayant des projets d’installation futurs sur le territoire.

En effet ce module de formation permet de faire travailler le groupe sur le territoire de CAP ATLANTIQUE et sur un projet de développement local.

 

Le jeudi matin Eric Pithon conseiller territoire à la chambre d’agriculture 44 a présenté CAP ATLANTIQUE, s’est attardé sur le SCOT (Schéma de Cohérence Territorial) et les liens avec les Projets Locaux d’Urbanisme (PLU). Nous avons alors discuté foncier, place de l’agriculture …..Les stagiaires ont ensuite choisi le projet de développement local qu’ils souhaitaient traiter et ont retenu l’aménagement agricole du coteau guérandais.

 

DSCF6467

 

 

Pendant l’après midi de cette même journée, j’ai expliqué au groupe les liens entre les différents acteurs de notre territoire (en parlant des services déconcentrés de l’état, des collectivités territoriales et de l’intercommunalité….) Très important pour comprendre le rôle et les missions d’un préfet de région, de la DREAL, DDTM, Conseil Régional, Mairie etc…. Un peu de vulgarisation n'a jamais fait de mal à personne....

 

Nous avons également, sous forme de schéma, replacé la majeur partie des acteurs en « prise directe » avec l’exploitation agricole …On s’aperçoit alors qu’être agriculteur c’est «  comprendre et être acteur de son territoire ».

 

Vendredi.....place aux visites. L’idée était de rencontrer les acteurs divers et variés (syndicat, politique, les autres acteurs primaires, des associations ; les chasseurs, le parc de Brière ETC….), essentiel  pour bien comprendre « où on va mettre les pieds » et préparer au mieux les dossiers (présentation de son territoire et du projet de développement local retenu) qui serviront de support à l’évaluation de ce module.

Nous avons donc été à 06h00 du matin assisté à la criée du port de pêche de la Turballe avec Alexandre Le Brun, rencontré Jean Yves Bernard du Parc Naturel Régional de  Brière, Fréderic Bigot pour la Cuma Loire-océane, Luc Josse  et Pierrick Leroux pour le syndicat des digues et Frédéric Miché pour le syndicat des parqueurs des traicts de Mesquer-Pen-bé et élu de la commune de Guérande.

DSC01106DSC01109DSC01119

 

 

DSCF6468

Félicitation au groupe qui  a été assidu, concentré et curieux.... pendant toute cette journée malgré un réveil très tôt.

 

Les rencontres vont se poursuivre le 14 et le 15 février….A suivre.

Partager cet article

Repost 0
Published by FormaSel - dans Archives 2010 2011
commenter cet article

commentaires