Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Objectifs de ce blog


Grâce à ce blog, notre objectif est de faciliter la mise en réseau entre l’ensemble des acteurs de la formation "BP REA saliculture" qu'ils soient formateurs, intervenants, stagiaires (actuels et anciens), membres du conseil de perfectionnement, maîtres de stage et professionnels des différents sites… 

Recherche

Nous contacter

Si vous souhaitez des renseignements sur la formation sur le BP REA Saliculture, veuillez joindre le centre de formation: Direction Emploi-Formation  de la Chambre d'Agriculture au 02 53 46 60 53 ou contacter le coordinateur de la formation par courriel frederic-miche@orange.fr

 

Liens

19 mars 2012 1 19 /03 /mars /2012 08:34

 

Tout d’abord nous avons passé du temps à faire les parallèles entre les principaux sites de production de sel du littoral atlantique français. Pour cela carte à l’appui nous avons fait des comparaisons indispensables entre les sites de Guérande-Noirmoutier et Ré. Pour cela nous avons décrit et détaillé le fonctionnement des salines, les réseaux hydrauliques,l’occupation des sols, l’histoire…..En utilisant le vocabulaire spécifique de chaque site : Mirouner, aire saunante, marcambelle, tableu, vive…..

Une matinée nécessaire pour préparer le voyage d'étude sur les autres sites mi avril 2012; En effet nous partons du 16 au 20 avril pour rencontrer nos collègues de Bourgneuf, Bouin, Noirmoutier, Ré et  Mornac sur Seudre avec deux journées consacrés à des chantiers sur les marais.

 

L’après midi, nous nous sommes rendus sur la saline de Renlec pour faire un travail d’analyse critique du fonctionnement de celle-ci.

Les stagiaires devaient comprendre le circuit d’eau et la façon d’algir cette saline. J’ai demandé à chaque stagiaire d’être critique et de  relever les « petits défauts », permettant ainsi de bien discuter et d’échanger techniquement.

 

DSCN1024

 

 

DSCN1016

DSCN1023

 

 

Nous avons clôturé la journée en parlant de l’habillage des adernes, des différentes façons de procéder. Du temps à été pris pour évoquer l’enchaînement des travaux entre la fin de l’habillage des fards, l’habillage des adernes et le pontage des œillets (galponts, tétières, délivres, barrures et ladures)

 

Une après midi où apports théoriques et pratiques s’entremêlent !!!!!

 

 

A bientôt

Emmanuel

Partager cet article

Repost 0
Published by FormaSel - dans Archives 2011 2012
commenter cet article

commentaires