Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Objectifs de ce blog


Grâce à ce blog, notre objectif est de faciliter la mise en réseau entre l’ensemble des acteurs de la formation "BP REA saliculture" qu'ils soient formateurs, intervenants, stagiaires (actuels et anciens), membres du conseil de perfectionnement, maîtres de stage et professionnels des différents sites… 

Recherche

Nous contacter

Si vous souhaitez des renseignements sur la formation sur le BP REA Saliculture, veuillez joindre le centre de formation: Direction Emploi-Formation  de la Chambre d'Agriculture au 02 53 46 60 53 ou contacter le coordinateur de la formation par courriel frederic-miche@orange.fr

 

Liens

26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 13:09

 

Le groupe revient juste d’un déplacement à Bourgneuf,Noirmoutier, Ré, l’île d’Oléron et Mornac sur Seudre dans le cadre de l’UCARE « Adaptation des compétences aux autres sites ».

L’objectif de cette semaine décentralisée était de pouvoir rencontrer les collègues des autres sites, comprendre les systèmes d’exploitations des uns et des autres et de prendre le temps pour partager et discuter autour de notre profession.

La semaine a été une réussite avec 2 chantiers organisés :

  • Un sur Noirmoutier sur l’exploitation d’Hervé pour préparer sa saline en travaillant sur « les vivres » le « corps d’œillets » et « mirouner ». Chantier collectif avec un groupe d’une quinzaine de personne  . Très intéressant et un grand moment de solidarité et de partage. 
  • Le deuxième chantier s’est déroulé chez Amandine stagiaire de l’année passée et qui s’installe sur l’île d’Oléron. Repris de friche où nous avons levé des ponts et repris le chemin de roule.

DSCF6956

 

  DSCF6942

 

 

  

  DSCN0902

 

 

Nous nous sommes rendus également sur différentes salines noirmoutrines et rhétaises. Visites de différentes salines où les stagiaires ont rassemblé de l’information sur les architectures spécifiques à chaque site….(petit livret individuel sous la main) ; Le groupe a  également visité les coopératives de sel de Noirmoutier et de Ré  

A noter qu’à Ré la visite s’est faite en vélo, cela devient une habitude

 

 

DSCF6929DSCN0713

 

 Sinon deux visites chez Emmanuel Violeau et Sebastien Rossignol ont permi également de rassembler de l’information sur des activités de services (vente directe et accueil du public). Emmanuel et Sébastien nous ont accueillis à bras ouverts et ont été capables d’expliquer en détail leur activité de producteur indépendant avec tout le travail que cela demande et le type d’organisation à mettre en place.

 

 

DSC01760

 

Bravo à l’ensemble des stagiaires sérieux, curieux et ouvert aux autres…

 

Un grand merci à toutes les personnes croisées pour l’accueil et la disponibilité, notamment Emmanuel,Thierry , Amandine Michèle et Sébastien....

 

Partager cet article

Repost 0
Published by FormaSel - dans Archives 2010 2011
commenter cet article

commentaires

Michel Hivert 28/04/2011 18:25


Un grand merci à Emmanuel qui nous fait vivre la richesse de cette semaine décentralisée en sud loire et qui accompagne avec entousiasme le groupe de formés