Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Objectifs de ce blog


Grâce à ce blog, notre objectif est de faciliter la mise en réseau entre l’ensemble des acteurs de la formation "BP REA saliculture" qu'ils soient formateurs, intervenants, stagiaires (actuels et anciens), membres du conseil de perfectionnement, maîtres de stage et professionnels des différents sites… 

Recherche

Nous contacter

Si vous souhaitez des renseignements sur la formation sur le BP REA Saliculture, veuillez joindre le centre de formation: Direction Emploi-Formation  de la Chambre d'Agriculture au 02 53 46 60 53 ou contacter le coordinateur de la formation par courriel frederic-miche@orange.fr

 

Liens

18 décembre 2014 4 18 /12 /décembre /2014 12:26

Trois semaines pour se mettre en bon ordre de marche, et entamer cette année de formation tambour battant !

Premiers jours consacrés à la découverte des marais salants de Guérande et du Mès, premiers aperçus de la diversité des sites.

stagiaires studieux!

stagiaires studieux!

Une semaine d’acquisition de connaissances sur le milieu que les stagiaires seront amenés à travailler : l’eau et sa richesse biologique.

peche de plancton sous contrôle de Morgane

peche de plancton sous contrôle de Morgane

L’eau comme fil conducteur dans la compréhension de son territoire et c’est la découverte des conflits d’usages et d’intérêts autour de la matière première du producteur de sel. Catherine Ponthoreau a souligné les enjeux importants pour le paludier et pour les zones littorales liés à la maitrise de la qualité de l’eau.

une goutte d'eau pleine de vie

une goutte d'eau pleine de vie

Un petit tour à Saillé accueillis par Michel Evain, la visite de la station météo et la conférence qui a suivi a permis de mieux comprendre le rôle de la météo dans la production de sel.

sale temps pour découvrir la météo!

sale temps pour découvrir la météo!

A Batz sur mer, un grand bol d’histoire a mis en évidence la longue histoire qui lie le sel et la presqu’île. Que d’étapes, que d’adaptations pour qu’aujourd’hui des producteurs puissent travailler à cette production de sel et soient fiers de leur métier.

autres temps, autres pratiques

autres temps, autres pratiques

En ces derniers jours de l’année, les stagiaires sont dispersés en fonction de leur planning individuel. Qui en entreprise pour pratiquer les travaux spécifiques d’hiver, qui en formation à la chambre d’agriculture de Nantes pour parfaire leurs connaissances en math ou en informatique.

Merci à tous les intervenants qui ont éclairé ces premiers jours de formation de leur passion !

Laurent, Morgane, Pierre, Catherine, Olivier, Geneviève, Michel, Gildas, Philippe, Jean-Claude, et Éric…

Frédéric Miché

Partager cet article

Repost 0
Published by FormaSel
commenter cet article

commentaires