Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Objectifs de ce blog


Grâce à ce blog, notre objectif est de faciliter la mise en réseau entre l’ensemble des acteurs de la formation "BP REA saliculture" qu'ils soient formateurs, intervenants, stagiaires (actuels et anciens), membres du conseil de perfectionnement, maîtres de stage et professionnels des différents sites… 

Recherche

Nous contacter

Si vous souhaitez des renseignements sur la formation sur le BP REA Saliculture, veuillez joindre le centre de formation: Direction Emploi-Formation  de la Chambre d'Agriculture au 02 53 46 60 53 ou contacter le coordinateur de la formation par courriel frederic-miche@orange.fr

 

Liens

3 février 2012 5 03 /02 /février /2012 07:44

 

 

Une fin de mois marquée par différentes actualités :

 

Une journée consacrée au  territoire de CAP Atlantique….Avec une présentation des enjeux et perspectives de notre communauté d’agglomération et son fameux schéma de cohérence territorial (SCOT) ; Présentation effectuée par Eric Pithon conseiller à la Direction Territoire de la Chambre d’Agriculture de Loire-Atlantique.

Une première approche en forme d’introduction. En effet, chaque année ce territoire est  vu de façon précise avec un travail fait par les stagiaires basé sur des rencontres avec les différents acteurs « terrain ».

Ces rencontres sont programmées pour le mois de février (Député-maire de Guérande, Inspecteur des sites de la DREAL, représentants syndicaux, GFA , représentant des chasseurs….).

Nous choisissons toujours un thème d’étude, cette année les stagiaires travailleront de façon plus précise sur la relance de l’opération Grand site.

 

Du temps a également été consacré à l’installation, le projet et les perspectives individuelles…….. Une  journée et demi en présence de Bernard Couronné et une intervention de Patrice Rauline qui est venu présenter le parcours à l’installation.  Il était important de prévoir ce moment d’échange sur le sujet à ce moment précis du planning….Beaucoup de réponses données.

Merci également à Fréderic  Verger d’être intervenu sur les notions de régime fiscal forfaitaire et avoir parlé des négociations avec les services fiscaux.

 

Un moment fort…..Nous avons eu la visite (organisée)  du groupe de stagiaire de l’année passée (les 8 étaient présents : Merci les gars pour votre venue avec un remerciement spécial à Cyrille venu de Bouin pour l’occasion)…L’idée était de prendre  du temps pour échanger sur le parcours à l’installation et que chacun donne son point de vue et donne l’avancée de son projet… Les discussions ont ensuite continuées autour d’un verre de l’amitié.

 DSCN0728DSCN0730

 

A noter,  une participation  des  stagiaires à la  réunion sur les MAE organisé à Batz sur mer en fin de mois….Nous en avions parlé « en cours »  et avions bien l’intention de participer à la réunion explicative animée par Philippe DELLA VALLE du service environnement de Cap- Atlantique…..L’idée est de bien suivre les actualités qui concerne la profession….Adaptabilité essentielle et nécessaire.

 

 

Nous avons également consacré, sur le terrain ;  une petite après midi à la saline de la « Baulesse » ;

Pour info, Yann Henry est sur une remise en état depuis deux ans sur cette saline avec 2 comparses….Nous avions suivi cela,…. Le plus près possible……les stagiaires participant, à certains moments,  depuis deux ans aux travaux.

Nous avions également l’année dernière interviewé  Yann sur sa remise en état  (première partie de cette saline) avec ensuite des discussions en salle et analyse des propos. Nous avons tout naturellement donné suite cette année à ce travail et suivi du coup le chantier dans son entièreté….

 

DSCN0736DSCN0742

Que dire :  Du travail de précision, de la qualité…. et un paludier  passionné prenant le temps de l’explication….. toujours aussi disponible : Merci Yann

 

Vous pouvez vous en rendre compte, les stagiaires ne chôment pas… Sans oublier les RDV individuels et  le travail  de chacun sur le rapport de stage…… Janvier a été un mois varié, dense où les futurs saliculteurs apprennent énormément….. La connaissance du milieu sel se précise et s’affine.

Bravo au groupe en formation…Du sérieux et des questionnements……

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by FormaSel - dans Archives 2011 2012
commenter cet article

commentaires