Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Objectifs de ce blog


Grâce à ce blog, notre objectif est de faciliter la mise en réseau entre l’ensemble des acteurs de la formation "BP REA saliculture" qu'ils soient formateurs, intervenants, stagiaires (actuels et anciens), membres du conseil de perfectionnement, maîtres de stage et professionnels des différents sites… 

Recherche

Nous contacter

Si vous souhaitez des renseignements sur la formation sur le BP REA Saliculture, veuillez joindre le centre de formation: Direction Emploi-Formation  de la Chambre d'Agriculture au 02 53 46 60 53 ou contacter le coordinateur de la formation par courriel frederic-miche@orange.fr

 

Liens

21 mai 2013 2 21 /05 /mai /2013 15:50

Un article express….pour vous tenir au courant des dernières actualités de la formation….

Après le retour des autres sites de productions salicoles, nous n’avons pas chômés :

Du marais…….Evidement !!! Mais aussi du Juridique, fiscal avec de la formation à distance et des apports faits par Michel Coquard notamment le droit du sol, fermage…

Sans oublier le programme de la semaine dernière :

 

Prévention des risques et organisation du travail.

1 journée et demie en partenariat avec la MSA et notre Kiné de la Turballe Frédéric Devoluet a été consacrée à la prévention des risques. Nous avons axés cela autour des risques liés au soleil et aux postures. Des apports en salle par Nathalie Morvant de la MSA et Frédéric appuyé par son alter-ego en chair et en os mais surtout en os TATAVE . Fréderic a détaillé les principaux traumatismes possibles en rapport avec notre métier en expliquant comment notre corps pouvait réagir.

1 demi-journée sur le marais avec Laurent Boulo pour discuter « postures » toujours accompagné de Nathalie et Fréderic.

 SNC00072-copie-1SNC00096

 

 

Nous avons également pris le temps de travailler sur un document unique des risques professionnels spécifique à la saliculture. Les stagiaires par groupe de travail se sont attardés sur les principaux risques et ont réfléchit aux moyens préventifs pour prévenir ceux-ci ; Exercice très intéressant qui permet de débattre.

SNC00097

 

 

SNC00100

Le reste de la semaine a été consacrée à l’organisation du travail (emploi saisonniers, gestion comptable et administrative de l’exploitation avec des témoignages de paludiers filière coopérative et vente directe. Ceci pour voir les différences mais aussi les points de vigilance d’une bonne gestion d’exploitation. Je pense que les stagiaires ont compris qu’être chef d’exploitation c’est prévoir, anticiper……. et bien analyser sa situation comptable. Merci à Christophe Nicol, Didier Aube et Gilles Morel pour le temps consacrés à cela.

 

 

 

Philippe Leray est également intervenu pour présenter la MSA, ses missions et éclairer les stagiaires sur certains aspects liés aux cotisations.

Voilà un rapide tour d’horizon de la formation…..

Actuellement dernière ligne droite pour les stagiaires concernant la comptabilité d’exploitation avec examen en fin de semaine.

A Bientôt

Emmanuel

Partager cet article

Repost 0
Published by FormaSel - dans le déroulement
commenter cet article

commentaires