Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Objectifs de ce blog


Grâce à ce blog, notre objectif est de faciliter la mise en réseau entre l’ensemble des acteurs de la formation "BP REA saliculture" qu'ils soient formateurs, intervenants, stagiaires (actuels et anciens), membres du conseil de perfectionnement, maîtres de stage et professionnels des différents sites… 

Recherche

Nous contacter

Si vous souhaitez des renseignements sur la formation sur le BP REA Saliculture, veuillez joindre le centre de formation: Direction Emploi-Formation  de la Chambre d'Agriculture au 02 53 46 60 53 ou contacter le coordinateur de la formation par courriel frederic-miche@orange.fr

 

Liens

2 août 2011 2 02 /08 /août /2011 09:15

 

En début de formation nous avions été à Beg Meil pour suivre les « enseignements planctoniques » de Pierre Mollo et Morgane Nedelec. L’idée était de sensibiliser le groupe de stagiaire à ce peuple microscopique sans qui la vie n’aurait pas été possible. Phytoplancton et zooplancton présents dans nos salines, que nous côtoyons tous les jours sans vraiment le savoir….

A cette époque (novembre 2010) nous nous étions promis de faire des prélèvements et des analyses sur une saline en production…..

Travail effectué hier en présence de Pierre : Nous avons été sur les salines de Charles sur Pen Bron et observer au microscope tout cela en direct à la Turballe avec notre expert du plancton…. Très intéressant de revenir sur des acquis de début de formation et de « remouliner cela concrètement ».

Les prélèvements se sont fait au  fil de l’eau- (de la vasière  jusqu’au œillets)  et différentes sortes de plancton ont été observés :

 Du phytoplancton (Des diatomés, la fameuse dulaniela), des nauplius (zooplacton- juvénile des copépodes), des Sératium (zooplancton dinoflagélés), des artémias…..

 

CIMG0273

 

 

plancton 1917

plancton 1935plancton 1926 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les cristaux de sel sous microscope sont toujours aussi impressionnants par leurs formes géométriques. Bref une journée qui complète et clôture une initiation et une sensibilisation à ce monde invisible.

 

  Je vous invite à consulter le site suivant : http://www.plancton-du-monde.org/

Et notamment la partie module de formation où vous trouverez beaucoup d’information.

Partager cet article

Repost 0
Published by FormaSel - dans Archives 2010 2011
commenter cet article

commentaires