La semaine dernière a été synonyme d’étude filière et commerciale.
Une petite semaine où les stagiaires ont approfondi leurs connaissances sur le sujet. Très important de s’y intéresser puisque être producteur c’est comprendre aussi de quelle façon se structure sa filière.
Nous avons partagé des informations sur le principe d’une filière, les modes de valorisations des produits (SIQO, autres mentions...), le marché du sel avec évidement un zoom particulier sur le marché du sel d’origine.
- · Apports en salle, visite et interventions de personnes ressources se sont succédés.
- · Nous avons eu l’occasion de visiter la coopérative de sel de Guérande et l’entreprise Bourdic (principal négociant en sel sur la presqu’île guérandaise), d’aller voir l’offre sel dans une grande surface et les boutiques intra-muros de Guérande.
- · Nous avions déjà visité des structures de vente directe et notamment celle de Didier Aube.
Je tiens à remercier Marie-Thérese Haumont, Gregory Pitart, Ronan Loison, Bertrand Babarit, Michel Coquard , Frédéric Maudet pour leurs interventions et pour la qualité des échanges avec les stagiaires.
Tout ce travail sert aux stagiaires pour leurs cultures générales mais aussi pour le dossier projet et la partie filière-commercialisation qu’ils doivent écrire.